Pendant plus de trois mois, le procès de Mazan, dit des viols de Mazan, a mis en lumière le calvaire enduré par Gisèle Pélicot durant près de dix ans. En témoignant de son histoire, cette femme de 72 ans est devenue un véritable symbole dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Et grâce à son courage, Dominique Pélicot, principal accusé et ex-mari de la victime, a finalement été condamné pour ses actes.
Tout au long de ce procès hors norme, Gisèle Pélicot a pu compter sur le soutien de sa fille, Caroline Darian. Elle-même abusée par son propre père dans sa jeunesse, elle est aujourd’hui plus engagée que jamais dans le combat de sa mère. Et pourtant, la réalité est telle qu’elle reste la fille d’un délinquant sexuel. Une situation dont elle souffre beaucoup, comme elle le confie au détour de lourdes confidences…
Sur le même sujet
Soumission chimique : pour que la honte change de camp, le documentaire choc qui retrace l’histoire de Gisèle Pélicot
Ce mardi 21 janvier 2025, France 2 a diffusé le documentaire Soumission chimique : pour que la honte change de camp, réalisé par Linda Bendal. À cette occasion, Caroline Darian, fille de Gisèle Pélicot, a accepté de se livrer sur la dramatique histoire de sa mère, dont les drogues administrées ont effacé tous les souvenirs des abus subis. « Ma mère n’a jamais été rappelée par un quelconque souvenir », a-t-elle déclaré face à la caméra.
Pour Caroline, l’épreuve du procès a été extrêmement compliquée à vivre. « Être la fille d’un bourreau, d’un prédateur sexuel, pour moi, il n’y a pas pire » a-t-elle assuré. Elle a aussi évoqué sa relation avec son père qui pourtant, à une époque, a représenté une figure paternelle et un modèle familial : « J’ai peur de ne pas réussir à le détester (…) Avec ce procès, je veux réussir à solder l’amour que je lui ai porté », a-t-elle confié bouleversée.
Caroline Darian se confie sur les images abominables des agressions endurées par sa mère
En plus d’être une longue bataille juridique, le procès de Mazan a été, et reste, déterminant dans le combat contre la soumission chimique. Alors que les images des viols endurés par Gisèle Pélicot ont été diffusées au cours du procès, sa fille ne pourra jamais oublier les horreurs qu’elle a vues. « C’est à vomir, vous ne tenez pas deux minutes à regarder ce qu’ils ont fait à ma mère », a-t-elle confié dans le documentaire.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Procès de P.Diddy : coup de théâtre, les menaces de mort de Cassie Ventura dévoilées au grand jour !
-
"Je suis dég" : la réaction étonnante de Marine devant la reprise d'Eddy de Pretto d'un de ses titres
-
"J’en peux plus d'attendre" : surprise, à quelques jours de la sortie de son album, Marine (Star Academy) fait une grosse annonce à ses fans
-
Iris Mittenaere : toujours en couple avec Antoine Dupont après les rumeurs ? Cette vidéo qui en dit long !
-
Braquage de Kim Kardashian : à peine un mois après la condamnation, l'un des malfaiteurs est mort
-
"Il m'envoie souvent des messages" : Marine (Star Academy) évoque le lien particulier qu'elle a tissé avec un célèbre chanteur
-
Ebony (Star Academy) : elle donne son avis bien tranché sur l’album de Marine, et ça fait réagir !
-
Matthieu Delormeau : l’ex-chroniqueur de TPMP prêt à en découdre, il devient plus menaçant que jamais, "tous ceux qui m’insultent de sale p..."
-
Greg Yega : dans un état critique, il est évacué d'urgence du festival des Ardentes !
-
Marion Cotillard : très bonne nouvelle pour l'actrice, quelques jours après l’annonce de sa séparation avec Guillaume Canet
Grâce à son association M’endors pas, Caroline Darion espère aujourd’hui pouvoir lancer une grande campagne de sensibilisation pour les victimes. « Le combat ne peut pas s’arrêter à l’issue du procès » avait-elle déclaré au micro de Franceinfo. Puis, d’assurer : « Ma feuille de route est longue comme le bras ». Le combat d’une vie. Affaire à suivre.
Viols de Mazan : Gisèle Pelicot est-elle une bonne candidate pour le Prix Nobel de la paix ? https://t.co/7vBDs70mOy
— 🌍 GAÏA 🕯 (@HELP8GAIA) January 22, 2025