1. Accueil
  2. Actualités

Accusés de racisme anti-asiatique, Griezmann et Dembélé sortent du silence et présentent leurs excuses

par Louisa Haddad

Dernière modification

Accusés de racisme anti-asiatique, Griezmann et Dembélé sortent du silence et présentent leurs excuses
Crédit photo : Accusés de racisme anti-asiatique, Griezmann et Dembélé sortent du silence et présentent leurs excuses

Griezmann et Dembélé : après leur vidéo polémique, dans laquelle Griezmann et Dembélé tiennent des propos racistes, ils ont décidé de présenter leurs excuses.

Griezmann et Dembélé : accusés de racis*e anti-asiatique

Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé sont accusés de racis*e anti-asiatique. Selon les informations du journal hongkongais South China Morning Post, reprises sur d’autres médias, la vidéo aurait été filmée à l’été 2019 lors d’une tournée de préparation du FC Barcelone au Japon pour la Rakuten Cup. Sur cette vidéo, on voit Antoine Griezmann qui rit aux blagues de son coéquipier Ousmane Dembélé.

Le footballeur filmait alors les visages d’employés et de salariés les entourant, et on entend Dembélé dire : Toutes ces sales gueules”, “Oh p*tain la langue”, ou encore “Vous êtes en avance ou vous n’êtes pas en avance dans votre pays?”. Si Griezmann ne dit rien, en tout cas cela le fait sourire. Puis, un internaute a posté une autre vidéo dans laquelle dernier est en train d’imiter l’accent japonais.

Les deux footballeurs présentent leurs excuses

Cela a créé un tollé sur la toile. Alors, les deux joueurs de l’Equipe de France ont décidé de briser le silence. Ousmane Dembélé a écrit sur ses réseaux sociaux : « Bonjour à tous. Ces derniers temps, une vidéo privée datant de 2019 circulait sur les réseaux. Il se trouve que la scène se passe au Japon. Elle aurait pu se dérouler n’importe où sur la planète, j’aurais utilisé les mêmes expressions. Je ne visais donc aucune communauté. Il m’arrive d’utiliser ce genre d’expressions en privé, avec des amis, et ce peu importe leur origine. Cette vidéo est désormais publique. Je conçois donc qu’elle ait pu heurter les personnes présentes sur ces images. De ce fait, je leur présente mes plus sincères excuses ».

De son côté, Antoine Griezmann a écrit sur Twitter : « Je me suis toujours engagé contre toute forme de discrimination. Depuis quelques jours certaines personnes veulent me faire passer pour l’homme que je ne suis pas. Je réfute avec fermeté les accusations qui me sont portées et je suis désolé si j’ai pu offenser mes amis japonais ». Reste à savoir si leurs explications ont convaincu ceux heurtés par leur propos.

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

Par ailleurs, nous vous disions que Benjamin Pavard et Paul Pogba avaient connu quelques tensions lors du match contre la Suisse mais aussi que le président Emmanuel Macron avait apporté son soutien à Kylian Mbappé.

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?