1. Accueil
  2. Séries
  3. Squid Game : le calcul mathématique pour survivre à l’épreuve des dalles en verre

Squid Game : le calcul mathématique pour survivre à l’épreuve des dalles en verre

Le 16 Oct 2021 à 15:15 par Khaoula Belkacemi

Si vous vous demandez quelles auraient été vos chances de survivre l’épreuve des dalles en verre de la série « Squid Game, » c’est par ici ! On vous dévoile le calcul mathématique qui vous aurait sauvé la vie !

La recette du gâteau

La série coréenne « Squid Game » a connu un succès retentissant autour du monde depuis son lancement sur Netflix. Et il faut croire que malgré le drame qui se trame dans la série, beaucoup d’entre vous se demandent quelles auraient été leurs chances de survie s’ils avaient participé au jeu. Il y a peu, nous vous dévoilions la recette du jeu du gâteau à préparer chez vous pour tenter votre chance à la maison !

  • Commencez par verser 50 grammes de sucre dans une casserole, et déposez-la sur un feu moyen.
  • Caramélisez le sucre en remuant tout doucement dans la casserole. Une fois fait, il est très important de baisser le feu à puissance minimum et toujours continuer de mélanger la mixture.
  • Ne retirez la casserole du feu que lorsque le sucre a obtenu une couleur blond clair.
  • Vous aurez ensuite besoin de 28g de bicarbonate de soude et que vous irez mélanger jusqu’à ce que l’ensemble ne fasse plus de bulles.
  • Une fois fait, votre mélange devrait être homogène. Versez le résultat sur une surface lisse et assurez-vous que le sucre ne soit pas trop épais.
  • Une fois que votre sucre caramélisé a été posé sur une surface lisse, utilisez un moule, un verre ou n’importe quel autre ustensile pour former un dessin au milieu du « gâteau ». N’appuyez pas trop fort afin de ne pas couper la forme du gâteau, il faut simplement faire une marque.
  • Laissez durcir un moment, puis à vous de jouer !

Après l’histoire du jeune garçon coréen harcelé à cause de la série, nous vous dévoilons aujourd’hui le calcul qui pourrait vous sauver la vie dans la série !

Le calcul mathématique pour survivre à l’épreuve des dalles en verre

Dans l’épreuve des dalles, les joueurs doivent réussir à traverser un pont de 18 dalles en verre afin d’atteindre l’autre côté. Cependant, à chaque fois que le joueur fait un pas, il doit choisir une dalle, entre les deux qui se trouvent devant lui. Une est en verre trempé et l’autre en verre normal, et se casse dès que le joueur se positionne dessus ! Il est donc logique dès le départ que ce sont les joueurs qui passeront en dernier qui auront le plus de chance de survivre au jeu. Mais si dans la série seulement 3 joueurs ont survécu, s’ils s’étaient donné les moyens de faire le calcul, ils auraient peut-être pu être plus nombreux à réussir. Comment ? C’est très simple ! Le premier joueur a une chance sur 2 de choisir la dalle en verre trempé, et ainsi dispose de (1/2)¹⁸, soit 0,0003815 % de réussir. Mais pas de panique ! Car ce qu’il faut savoir, c’est que chaque joueur qui passe a 1/2 chance de voir la dalle se casser et tomber dans le vide, mais a 100% de chance de supprimer un inconnu pour les joueurs qui passent après lui. Chaque joueur passant avant un autre aura aussi 1/2 chance de pouvoir supprimer 2 inconnus pour le joueur qui passe derrière lui !

Votre plus grande chance de survie si vous participez à ce jeu reste de faire partie des derniers joueurs ! Mais contrairement à la série, il est tout à fait possible que les 10 derniers joueurs survivent selon le calcul. Selon nos confrères de Hitek « sur Reddit, l’utilisateur SwissVictory a même créé un programme en python pour jouer ce scénario 100 000 fois. Ses essais ont à peu près confirmé les calculs : il faut environ 9 personnes (9,02 exactement) pour réussir à trouver le bon chemin. Il semblerait bien que les joueurs des Squid Game n’aient vraiment pas eu de chance (ou n’aient pas joué de façon rationnelle). » Selon les tests de ce dernier, les joueurs de Squid Game auraient très bien pu s’en sortir avec moins de dommages collatéraux s’ils avaient pris le temps de bien mémoriser le parcours. Toujours selon les calculs de SwissVictory, il serait possible de finir le jeu avec moins de 10 morts ! Il semblerait même que la fin de l’épisode dans la série ait été la fin la moins probable selon l’utilisateur Reddit qui estime la probabilité du scénario de la série à 1,2% seulement !

Squid Game : le calcul mathématique pour survivre à l'épreuve des dalles en verre

 

Fort Boyard : à cause de l’épidémie de Covid-19, la production de Fort Boyard a dû revoir son organisation. Si elle a dû intégrer des masques et le gel hydroalcoolique dans ses habitudes, elle a dû également supprimer une de ses épreuves mythiques. Une épreuve supprimée dans Fort Boyard Début juin, nous vous parlions déjà des […]

Lire la suite

Officielles

Officielles