1. Accueil
  2. People
  3. Télé Réalité

Confinement : une maire de l’Essonne appelle à dénoncer ceux qui l’enfreindraient

par Samantha Martins

Dernière modification

confinement-maire-essonne-appelle-denoncer-
Crédit photo : Une pluie de critiques

Confinement : une maire de l’Essonne provoque de vives réactions après avoir incité les habitants des quartiers populaires à dénoncer ceux qui ne respecteraient pas le confinement.

Le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai 2020

Emmanuel Macron l’a annoncé dans son élocution du 13 avril 2020. Les français vont devoir prendre sur eux encore un bon mois, au minimum, avant de pouvoir espérer reprendre une vie un peu plus normale. D’autant qu’on en apprend un peu plus chaque jour sur le Coronavrius. Désormais, les médecins sont même capables de préciser le profil-type des patients de cas grave.

Parallèlement, le nombre de cas quotidiens semble aller en diminuant. Tout comme dans l’hôpital de l’ancienne Miss Marine Lorphelin. « Moins de patients COVID aux urgences. En tout cas dans mon hôpital. Un signe encourageant, mais qui ne doit pas être interprété précocement. Si on regarde le nombre de cas quotidiens, il a aussi tendance à diminuer » a-t-elle posté sur Instagram.

Malgré tout, les efforts ne doivent pas être relâchés. Encore récemment, un jeune enfant de moins de 10 ans a succombé à la maladie en Île-de-France…

Une maire en Essonne incite ses habitants à la délation

Depuis le 1er avril 2020, un document circule sur le net. Il s’agit d’un courrier affiché dans les halls d’entrée des immeubles de quartiers populaires, à Montgeron dans l’Essonne. Dans ce courrier, la maire LR Sylvie Carillon rappelle les règles de base concernant les mesures prises par le gouvernement pour endiguer la propagation du Coronavirus.

Dans l’un des derniers paragraphes, l’élue va même plus loin et incite clairement les habitants de la Forêt et de l’Oly à dénoncer ceux qui ne respecteraient pas la quarantaine. « Si vous êtes témoins du non-respect du confinement, je vous invite à le signaler à la police municipale ou nationale (en composant le 17) afin que les forces de sécurité puissent intervenir dans les meilleurs délais. »

Interrogée par le Parisien sur ce courrier qui fait polémique, la maire s’en défend : « J’ai voulu signaler aux habitants de ces deux quartiers qu’ils ont aussi le droit de faire intervenir la police. Certains ne dorment plus. Dans les cages d’escalier, ils peuvent être une quinzaine à se regrouper tous les jours jusqu’à parfois deux heures du matin. Les gens sont traumatisés, contraints de les frôler pour rentrer chez eux. »

D’autres ont été choqués et ont demandé à l’intéressée de rectifier ce courrier ! « La ligne rouge a été franchie. Je suis d’accord avec 90% de cette note, mais ce paragraphe n’est pas acceptable. Un rectificatif doit être fait” a déclaré dans une lettre ouverte la conseillère municipale Cécile Ciéplinski.

 

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn