1. Accueil
  2. Actu
  3. Thomas Pesquet de retour sur Terre : pourquoi il ne peut pas retrouver sa femme de suite

Thomas Pesquet de retour sur Terre : pourquoi il ne peut pas retrouver sa femme de suite

Le 10 Nov 2021 à 13:52 par Samantha Martins

Dans la nuit du 8 au 9 novembre, Thomas Pesquet et les trois autres membres de l’équipage de la station spatiale internationale ont atterri sur Terre. Après 6 mois passés dans l’espace, l’astronaute va encore devoir patienter avant de pouvoir retrouver sa femme.

Thomas Pesquet : pourquoi il a dû porter une couche pendant le voyage retour ?

Le 7 novembre dernier, Thomas Pasquet, Akihiko Hoshid, Shane Kimbrough et Megan McArthur ont entamé leur descente vers la Terre. Reconnaissant, l’astronaute écrivait sur Instagram : “Ça a été une aventure formidable mais on est prêt à rentrer sur Terre et à retrouver nos proches. Je n’aurais pas pu espérer de meilleurs coéquipiers pour cette mission.” Même si le scientifique a assisté des scènes dramatiques depuis l’ISS

Et sur le chemin du retour, Thomas Pesquet (dont le salaire a été révélé) et ses coéquipiers ont dû faire face à un petit problème : une fuite a été découverte dans la capsule Dragon. Résultat, les astronautes ont été obligés de porter des couches pour le voyage retour. 

Finalement, l’astronaute français ainsi que ses trois acolytes étaient de retour sur la Terre ferme dans la nuit du 8 au 9 novembre 2021, au large des USA. Mais, vivre 6 mois dans l’espace n’est pas sans conséquence. Ainsi, tous les membres de l’équipage vont devoir rester à Houston dans un premier temps pour subir une batterie de tests médicaux.

Thomas Pesquet : pourquoi il ne pourra pas retrouver sa femme tout de suite ?

Les médecins vont notamment surveiller la tension artérielle, possiblement influencée par l’apesanteur. Les astronautes vont aussi subir des tests neurologiques afin de se réhabituer petit à petit à la gravité, à la station debout et à densifier leurs os.

Seulement après, Thomas Pesquet s’envolera en direction de l’Allemagne où ses proches et son épouse Anne Mottet l’attendent patiemment. Mais ce n’est pas terminé pour autant. Le scientifique sera de nouveau testé durant trois semaines à Cologne. Les médecins observeront notamment les effets d’un séjour de 6 mois sur le corps humain, en vue d’un futur voyage sur Mars. « On fait un contrôle des yeux parce que certains astronautes développent des problèmes de vue. Après six mois dans l’espace, on les aide à réadapter le corps à la vie sur notre planète«  confiait le médecin de l’astronaute à Europe 1.

En tout cas, une chose est sûre, les retrouvailles avec son épouse seront riches en émotions. Comme il le confiait au Parisien Thomas Pesquet admet que le métier d’astronaute est « un métier qui contamine tout. (…) La famille passe alors en second, malheureusement. Je pense qu’il faut essayer d’en profiter à fond entre les missions et dégager du temps pour ses proches, sinon, les liens se distendent. »

Thomas Pesquet : l'astronaute a eu très peur à bord de son vaisseau quand il a été confronté à une situation d'urgence. On vous dit tout !

Lire la suite

Officielles

Officielles