1. Accueil
  2. Actu
  3. ‘On ira plus loin’ : Gabriel Attal inquiète les Français au sujet du Covid-19

‘On ira plus loin’ : Gabriel Attal inquiète les Français au sujet du Covid-19

Le 22 Déc 2021 à 14:16 par Louisa Haddad

Gabriel Attal : alors que la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19 pend de l’ampleur, le porte-parole du gouvernement a fait une annonce inattendue.

De nouvelles mesures face au variant Omicron

Il y a quelques jours, Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures pour contrer la propagation du Covid-19. Tout d’abord, les autotests de dépistage seront remboursés entre le 20 décembre et le 2 janvier. Mais « seules les personnes vaccinées pourraient bénéficier de la prise en charge des autotests par l’Assurance maladie » a précisé la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France.

Dans cette conférence de presse, Jean Castex a évoqué le variant Omicron – dont un symptôme n’apparaîtrait que la nuit – comme une « menace à brève échéance ». Il a ajouté par ailleurs : « Nous ne connaissons encore pas tout de ce variant. (…) Les hôpitaux sont déjà sous très forte pression et le serons dans les semaines à venir ». Concernant les fêtes de fin d’année, Jean Castex a été clair : « Moins on est nombreux, moins on prend de risques. » D’ailleurs, on vous parlait des conseils du conseil scientifique pour le réveillon et Noël.

Gabriel Attal annonce travailler sur le dossier

D’autres mesures ont été prises en vue des fêtes de fin d’année. Par exemple, il n’y aura aucun concert ou feu d’artifice autorisé le jour du réveillon du 31 décembre. Les boîtes de nuit, quant à elles, sont fermées jusqu’au mois de janvier. Si cela semble suffire à ralentir la vague, il se pourrait que ce ne soit pas suffisant sur du long terme. Dans les prochains jours si les taux d’incidence et d’hospitalisation ne sont pas revus à la baisse, d’autres mesures seront annoncées.

L'annonce de Gabriel Attal qui inquiète les français

Ce mardi 21 décembre, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, était l’invité de Télématin. Celui qui s’est fait filmer durant sa vaccination a fait part de son inquiétude grandissante face à la situation sanitaire. Il a alors confié :Omicron est nettement plus contagieux que tout ce qu’on a connu. Tous les 2 à 3 jours, les cas doublent.” Forcément, les français s’interrogent : un confinement ou couvre-feu vont-ils être mis en place prochainement ? Jusqu’ici le gouvernement assurait qu’il ferait son possible pour éviter ce scénario. Mais Gabriel Attal a été plus réaliste : “On a annoncé des mesures sur le 31 décembre. Si on constate qu’il y a une reprise très forte de l’épidémie liée au variant Omicron, on ira plus loin. Une annonce plutôt inquiétante…

Covid-19 : la Chine fait fasse à une nouvelle vague de Covid-19. Le pays a annoncé avoir découvert un sous-variant d'Omicron. Ce qui semble quelque peu inquiéter les autorités.

Lire la suite

Officielles

Officielles