1. Accueil
  2. Actu
  3. Olivier Véran : ‘cette cinquième vague sera peut-être la dernière’, il se montre optimiste

Olivier Véran : ‘cette cinquième vague sera peut-être la dernière’, il se montre optimiste

Le 03 Jan 2022 à 09:03 par Samantha Martins

L’année 2022 sera-t-elle l’année où nous pourrons enfin dire au revoir au Covid-19 ? Dans le Journal du Dimanche de ce 2 janvier 2022, Olivier Véran s’est montré optimiste à propos du variant Omicron et ça fait du bien au moral !

Olivier Véran : il veut aider les pays en voie de développement à lutter contre le Covid-19

Le plan de vaccination suit son cours dans l’Hexagone. Tout porte à croire que le pass sanitaire sera bel et bien transformé au pass vaccinal à compter du 15 janvier prochain. Et, dans le Journal du Dimanche, le minisite de la Santé continue d’affirmer qu’il faut « mettre un maximum de chances de notre côté, il faut continuer à vacciner la planète en urgence ».

D’ailleurs, le médecin explique que les pays en voie de développement ont besoin de notre aide pour faire face à des variants plus persistants encore. « Les populations y sont plus souvent immunodéprimées, notamment du fait de l’épidémie de sida. La France est le troisième contributeur mondial d’envoi de vaccins vers les pays les plus pauvres » a-t-il expliqué.

Actuellement, si les hospitalisations en réanimation se multiplient en France, ce serait principalement à cause du variant Delta toujours en circulation. Cumulé avec le variant Omicron (dont un nouveau symptôme apparaîtrait la nuit), cela rend la situation complexe puisque « les deux vagues se cumulent pour former une lame de fond » a conclu le ministre.

Olivier Véran est optimiste à propos du Covid-19.

Olivier Véran : il annonce une bonne nouvelle sur le variant Omicron

En tout cas, le gouvernement de Jean Castex met tout en œuvre pour tenter d’endiguer cette cinquième vague. Parmi les nouvelles mesures annoncées le 27 décembre dernier, il y a notamment le retour de la jauge dans les stades ainsi que les salles de concert, mais également le port du masque en extérieur dans les villes qui le jugent nécessaire.

Ce n’est pas le moment de perdre espoir. Alors que Gabriel Attal inquiétait les Français au sujet du Covid-19, Olivier Véran, lui, s’est montré plutôt optimiste dans le Journal du Dimanche de ce 2 janvier 2022.

En effet, le célèbre neurologue explique que « cette cinquième vague sera peut-être la dernière ». « Omicron est tellement contagieux qu’il va toucher toutes les populations du monde. Il va entraîner une immunité renforcée : on sera tous plus a*més après son passage« .

Ce lundi 27 décembre, un Conseil de défense puis un Conseil des ministres a été organisé en visioconférence. Le premier ministre Jean Castex et Olivier Véran ont annoncés les nouvelles mesures prises pour ralentir la cinquième vague.

Lire la suite

Officielles

Officielles