1. Accueil
  2. Actualités

‘Le genre de vue qui fait mal au cœur’ : Thomas Pesquet lance un cri d’alarme depuis l’espace

par Samantha Martins

Dernière modification

thomas-pesquet
Crédit photo : Témoin de "phénomènes météo extrêmes", il fait une annonce !

Depuis la Station Spatiale Internationale, le spationaute Thomas Pesquet et ses coéquipiers assistent impuissants aux effrayants phénomènes météorologiques sur Terre. Il partage des clichés impressionnants.

Thomas Pesquet : il assiste à des feux de forêts et l’ouragan Elsa depuis la station spatiale

Thomas Pesquet a rejoint la station spatiale internationale depuis le 23 avril dernier. Durant six mois, lui et ses camarades poursuivent la mission Alpha qui a déjà permis à l’astronaute de sortir dans l’espace à 5 reprises pour installer des panneaux solaires.

Durant son temps libre, Thomas Pesquet (dont le salaire a été dévoilé) alimente également son compte Instagram de photos et vidéos incroyables prises depuis la Station Spatiale Internationale.

Mais ces derniers temps, le compagnon d’Anne Mottet assiste à ses scènes plutôt effrayantes.

Thomas Pesquet : il lance un cri d’alarme sur Instagram

Ce mercredi 4 août, Thomas Pesquet s’est exprimé une nouvelle fois sur Instagram. Et cette fois, son cœur n’était pas à la fête. Le scientifique a dévoilé des images hyper-aériennes de la Turquie où des incendies me*rtriers ont lieu en ce moment. Il partage également des clichés de l’ouragan Elsa qui a touché les Caraïbes il y a un mois.

« Le genre de vue qui fait mal au cœur et qui te fait appeler tes coéquipiers pour qu’ils te rejoignent derrière le hublot… Même si on est loin depuis la Station, les phénomènes météo extrêmes sont effrayants : on sait que leur fréquence accrue et leur ampleur sont dues au réchauffement climatique et que des gens sont menacés au moment même où on les observe depuis l’orbite de la Terre » a-t-il écrit sous sa série de photo.

« Deux exemples récents : feux de forêts en Turquie ces derniers jours, avec la fumée qui porte loin jusqu’à la Méditerranée, et l’ouragan Elsa dans les Caraïbes le mois dernier. L’objectif de développement durable n°13 de l’ONU est clair : prendre *d’urgence* des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions« , continue Thomas Pesquet.

Et le scientifique de conclure : « Des pistes pour agir, il y en a, et moi qui suis plutôt rationnel, ça me parait plutôt une bonne idée d’écouter les experts dont c’est le travail au quotidien. » D’ailleurs, le réchauffement climatique ne fait qu’aggraver le risque d’apparition de nouvelles maladies comme le Coronavirus. À ce propos, un médecin explique pourquoi le vaccin n’empêche pas de porter un masque.

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn