1. Accueil
  2. Actu
  3. Fin du port du masque : Emmanuel Macron avance prudemment une date butoir

Fin du port du masque : Emmanuel Macron avance prudemment une date butoir

Le 20 Mai 2021 à 18:22 par Louisa Haddad

Fin du port du masque : il se pourrait qu’on arrête de porter le masque plus tôt que prévu. C’est en tout cas ce qu’a sous-entendu Emmanuel Macron.

À quand la fin du masque en France ?

La deuxième étape du déconfinement a sonné ce 19 mai. Ainsi, plusieurs choses ont changé comme le recul de l’heure du couvre-feu à 21h. Mais aussi l’ouverture d’absolument tous les commerces. Toutefois, ceux de moins de 8m² ne pourront recevoir qu’un seul client, les autres devront faire en sorte de réserver 8m² pour chaque personne. Par ailleurs, les français ont pu redécouvrir le bonheur d’aller en terrasse.

Vous n’avez pas pu passer à côté des photos des files d’attente pour aller au cinéma ou celles qui ont montré des gens, en terrasse sous la pluie. En attendant, la campagne de vaccination se poursuit. Il se pourrait aussi qu’un Pass Sanitaire soit mis en place rapidement. Avec tous ces changements, une question taraude les citoyens : combien de temps encore va-t-on devoir porter le masque ? Et bien, Emmanuel Macron a apporté un élément de réponse.

Emmanuel Macron avance une date

Le ministre de la santé, Olivier Véran (qui a annoncé son salaire) avait déjà évoqué le sujet sur BFM le 17 mai dernier : «On n’en est pas encore là en France. On y arrivera bientôt». Ajoutant par ailleurs : «Quand vous êtes dehors, dans le centre d’une grande ville, avec plein de boutiques, vous allez faire la file dehors, vous allez manger, vous allez croiser des gens etc. Là, tant qu’on n’a pas un niveau de couverture vaccinale adéquate, il paraît plus prudent de maintenir l’obligation de port du masque».

De son côté, le Président de la République, en déplacement à Blois ce jeudi 20 mai, a apporté de nouvelles informations à ce sujet. Un homme n’a pas hésité à lui demander : « Quand est-ce qu’on pourra enlever le masque? » Ce à quoi Emmanuel Macron a répondu : « Jusqu’à la fin du mois de juin de toute façon, il faut garder le masque et après on verra à ce moment-là. Là il faut rester prudent parce qu’il y a encore du virus qui tourne donc quand on aura passé un certain niveau de vaccination on pourra regarder ça, j’espère comme vous, parce que là j’en ai marre du masque. Si on se relâchait trop vite, on connaît le phénomène, il y a encore beaucoup trop de nos concitoyens qui ne sont pas vaccinés, on risquerait à nouveau de retourner avec des hôpitaux où il y a trop de cas ».

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

Officielles

Officielles