1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : vers un nouveau reconfinement ? Gabriel Attal affirme ‘qu’il ne faut rien exclure par principe’

Covid-19 : vers un nouveau reconfinement ? Gabriel Attal affirme ‘qu’il ne faut rien exclure par principe’

Le 16 Nov 2021 à 13:59 par Louisa Haddad

Covid-19 : pour la gestion de l’épidémie de Covid-19, et d’une possible nouvelle vague, Gabriel Attal n’exclue aucune possibilité. Un confinement pourrait même être envisagé.

La cinquième vague de Covid-19 en cours

L’épidémie de Covid-19 reprend un peu partout dans le monde et l’Europe ne fait pas partie d’exception. Pour l’Europe, l’Autriche a instauré ce lundi 15 novembre, un confinement pour les personnes non-vaccinées. Le chancelier autrichien, Alexander Schallenberg a déclaré : « La situation est grave (…). Nous ne prenons pas cette mesure le cœur léger, mais malheureusement elle est nécessaire ». Concrètement : les personnes qui n’ont pas fait vaccin ne pourront plus sortir hormis pour faire leurs courses, du sport ou pour des soins médicaux. D’autres pays ont pris des mesures fortes comme le Pays-Bas qui a instauré un couvre-feu à partir de 20 heures.

 En France, la cinquième vague est également envisagée et les scientifiques craignent qu’elle soit aussi dangereuse que les précédentes. Le Premier Ministre, Jean Castex, a prévenu : « On n’est pas sortis de l’épidémie, ni en France ni ailleurs, l’heure n’est pas venue de baisser la garde ». Toutefois, la population française est vaccinée à hauteur de 75%. Un chiffre supérieur aux 65% de personnes totalement vaccinées en Autriche.

Un nouveau confinement en France ?

Pour le moment, Gabriel Attal l’a précisé : il n’est pas prévu de reconfiner le pays dans les prochains jours. Voire les prochaines semaines. « Pour le moment, il est absolument hors de question de parler de reconfinement dans notre pays parce qu’on a un taux de vaccination très élevé », a-t-il déclaré sur le plateau de On est en direct sur France 2.

Toutefois, cela n’est pas totalement exclu. Le porte-parole du gouvernement a ajouté : « Les enseignements que je tire, en tant que porte-parole du gouvernement, c’est qu’il ne faut jamais rien exclure par principe. Cette épidémie continue de surprendre le monde entier ».

Néanmoins, comme il l’a précisé, la situation n’est pas aussi ingérable que dans d’autres pays : « On a une situation qui est moins dégradée que celle de nos voisins européens mais évidemment il y a une vigilance absolue. On peut traverser l’hiver grâce à la couverture vaccinale et grâce au passe sanitaire qu’on a mis en place très tôt ».

Par ailleurs, nous vous disions pourquoi le vaccin Moderna est maintenant déconseillé pour les moins de 30 ans.

Covid-19 : la pandémie du coronavirus continue de prendre de l'ampleur. Face à ce problème, une solution semble être envisagée : un reconfinement. 

Lire la suite

Officielles

Officielles