1. Accueil
  2. Actualités

Covid-19 : le variant Lambda, plus résistant au vaccin et plus contagieux, est arrivé

par Samantha Martins

Dernière modification

scientifique-covid-variant-lambda

Répertorié dans 27 pays d’Europe, dont l’Allemange et le Royaume-Uni, le variant Lambda inquiète les chercheurs. En effet, ce nouveau variant de la Covid-19 s’avère plus contagieux et même plus résistant aux vaccins.

Après le variant Delta, le variant Lambda fait son apparition

Si le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal faisait déjà appelle à notre « vigilance absolue » face au variant Delta, le variant Lambda inquiète plus encore.

Cette nouvelle mutation du SARS-Cov-2 tourmente notamment les chercheurs du Royaume-Unis, qui doivent déjà se battre contre le variant Delta, fortement présent. Au Pérou, le variant représente pas moins de 80 % des cas de contaminations. 

Et si les scientifiques voient rouges, c’est en partie à cause des mutations qu’il présente. Le variant Lambda possède « un ensemble de mutations plutôt inhabituel », a précisé le directeur de la Covid-19 Genomics Initiative au Wellcome Sanger Institute au Royaume-Uni, Jeff Barrett. Dans le Financial Times, on nous explique que la protéine de pointe utilisée par le variant pour contaminer l’Homme, détient sept mutations d’intérêt.

Le nouveau variant Lambda est un « variant à suivre »

Selon l’Université du Chili, dont les chercheurs ont étudié le variant, Lambda serait encore plus contagieux que le variant brésilien (Gamma) et le variant dit britannique (Alpha). Le professeur Tsukayama, docteur en microbiologie moléculaire à l’Université Cayetano Heredia de Lima a affirmé : « Nous avons eu 200 infections Lambda en décembre […] À la fin du mois de mars, il représentait la moitié de tous les échantillons prélevés à Lima. Maintenant, trois mois plus tard, nous examinons plus de 80% de toutes les infections à l’échelle nationale. »

Mais ce n’est pas tout. Monica Acevedo, de l’Université de Santiago précise que ce variant serait également plus résistant au vaccin du Coronavirus, contrairement au variant Delta. (Même si le vaccin n’empêche pas d’être contaminé.) « Nos données montrent pour la première fois que les mutations présentes dans la protéine spike du variant Lambda lui permettent de neutraliser des anticorps et ainsi d’augmenter sa capacité d’infection. »

Classé comme étant un « variant à suivre » ou « variant d’intérêt » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le variant Lambda est déjà présent dans 27 pays Européen. On le trouve notamment en Allemagne et au Royaume-Uni, mais aussi de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis. La vigilance est de mise, d’autant qu’au même moment, le variant Delta se propage dans certains départements Français. 

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn