1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : le masque ne sera plus obligatoire à l’école dans certains départements

Covid-19 : le masque ne sera plus obligatoire à l’école dans certains départements

Le 23 Sep 2021 à 21:07 par Louisa Haddad

Covid-19 : c’est une bonne nouvelle pour les enfants puisque le port du masque ne sera plus obligatoire pour eux dans certains départements.

L’épidémie de Covid-19 connait une décrue en France

Tous les indicateurs de l’épidémie poursuivent leur tendance à la baisse. Le taux d’incidence, lui, passe actuellement à 68,6 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants en France. À l’échelle départementale, ce jeudi 23 septembre, le nombre de territoires sous le seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants s’établit encore à 41 territoires. On peut citer entre autres : Cantal, Corrèze,  Indre, Charente-Maritime, Seine-Maritime, ou encore le Tarn ou le Gers.

Cela va permettre un allègement du Pass SanitaireOlivier Véran est revenu sur ce point auprès du Parisien« Si la situation continuait de s’améliorer, nous pourrions alléger progressivement les restrictions, là où le virus circule le moins d’abord, puis partout sur le territoire. Cet allègement pourrait inclure le passe sanitaire. ». Mais surtout, il se pourrait que cette évolution permette aux enfants de retirer le masque à l’école.

Le port du masque non obligatoire à l’école

Comme la situation sanitaire continue à s’améliorer, le port du masque ne sera plus obligatoire à partir du lundi 4 octobre pour les enfants du CP au CM2. Et ce, là où le taux d’incidence du Covid-19 sera inférieur à 50 pour 100 000 habitants sur au moins cinq jours. La liste de ces départements sera dévoilée dans quelques jours : « Elle devra être confirmée très peu de temps avant le 4 octobre, puisque le critère c’est d’avoir un taux d’incidence en dessous de 50 depuis cinq jours », a expliqué Jean-Michel Blanquer.

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a déclaré ce mercredi 22 septembre que « le protocole scolaire passera en niveau 1 ». Alors qu’entend-on par niveau 1 ? Par exemple, les élèves ne devront plus être regroupés par niveau à la cantine scolaire. Il n’y aura plus de restrictions pour la pratique du sport. Néanmoins, le lavage des mains et les mesures d’aération des locaux seront maintenus et le nouveau protocole en cas de cas positifs sera suivi. Par ailleurs, tous les biens matériels ne seront désinfectés qu’une fois par jour.

Pour les professeurs, le gouvernement n’a pas encore tranché sur le retrait du masque. « Nous y travaillons avec les autorités sanitaires pour voir si on peut se permettre d’aller jusque-là. C’est fort possible mais ce n’est pas certain », a déclaré le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer sur LCI.

Par ailleurs, nous vous disions qu’Olivier Véran confirme un possible allégement du pass sanitaire en France

Covid-19 : l'Académie de médecine souhaiterait rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire en France. Comme c'est déjà le cas pour d'autres maladies. 

Lire la suite

Officielles

Officielles