38 nouveaux départements en couvre-feu à partir de vendredi minuit
Ce jeudi 22 octobre, le Premier ministre Jean Castex a donné une conférence de presse. Face à la recrudescence de cas COVID à travers l’hexagone, l’homme politique a annoncé que les mesures de couvre-feu allaient s’étendre à 38 nouveaux départements. Ainsi, 54 départements sont désormais soumis à ces nouvelles mesures, les métropoles déjà concernées par le couvre-feu passant directement en alerte maximale.
Les nouvelles mesures entreront en vigueur dès ce vendredi 23 octobre 2020 à minuit. Il sera alors interdit aux citoyens de circuler jusqu’à 6 h du matin, puis de 21 h à 6 h dès samedi et ce pour une durée de 6 semaines.
Sur le même sujet
« J’en appelle à la solidarité nationale et à une mobilisation sans faille. Si nous ne réussissons pas collectivement à juguler l’épidémie, nous devrons prendre des mesures plus dures. Nous avons encore le temps de l’éviter mais il ne reste plus beaucoup de temps » a déclaré Jean Castex. Est-ce qu’un reconfinement serait possible ? Le gouvernement envisage de nouvelles pistes.
La 2ᵉ vague du Coronavirus est en train d’arriver
Le Premier ministre a fait savoir que les prochaines semaines seraient compliquées. « La deuxième vague est là. Nous observons aujourd’hui une progression rapide et très préoccupante de l’épidémie dans tous les pays européens (…) Je vous le dis très clairement. Les semaines qui viennent seront dures (…) Le mois de novembre sera éprouvant, nous le savons déjà. » Et d’ajouter : « Toutes les tranches d’âges sont touchées, mais chez les plus 65 ans, le nombre de cas a triplé. »
Le ministre Olivier Véran a dressé un bilan alarmant de la crise sanitaire en France. « Le virus circule moins vite qu’au printemps, mais sa diffusion est quand même alarmante. Il y avait au mois d’août 10 malades diagnostiqués pour 100 000 Français, actuellement, c’est 250 pour 100 000 Français. » Ce qui est sur c’est que pour Emmanuel Macron, il est nécessaire d’aller vers plus de restrictions. Depuis le jeudi 22 octobre, une nouvelle application est disponible « Tous anti COVID ». Jean Castex appelle tous les citoyens à la télécharger.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Canicule en France : cette astuce toute simple peut faire baisser la température de votre logement de 6°C
-
"Non, il n'y a pas de racisme" : Romy et Anita victimes d'harcèlement, Théo (Secret Story) assure qu'elles sont "tombées des nues" !
-
Squid Game (Netflix) : prochainement une saison 4 pour la série ? Le créateur nous dit tout !
-
P.Diddy : reconnu non coupable de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, son ex Cassie sort du silence !
-
Pologne : une doctorante de 24 ans décède après avoir reçu 15 coups de couteau au visage d'un migrant qui tentait de la violer
-
"Je suis deg" : Manon Tanti éliminée de The Detective Club, elle règle ses comptes avec Giuseppa !
-
Moussa Mansaly : l'acteur vu dans Validé a été arrêté et placé en détention en Sierra Leone !
-
Saint-Etienne : un attentat masculiniste déjoué, le jeune homme de 18 ans interpellé avec deux couteaux mis en examen !
-
"Je ne leur parle plus" : Greg Yega en guerre avec les Marseillais, il règle ses comptes publiquement !
-
Meurtre de Lina : nouveau rebondissement, une personne enfin condamnée !
Cédric O, secrétaire d’Etat à la transition numérique a ainsi expliqué : « Si vous avez croisé le chemin d’une personne contaminée et que vous aviez tous les deux l’application, vous serez averti dès que la personne aura les résultats du test.«