Tout le monde se souvient encore du couronnement de Miss France 2025, la belle Angélique Angarni-Filopon. Si les 34 ans de la reine de beauté ont fait couler beaucoup d’encre, c’est surtout sa couleur de peau qui a fait débat pendant des semaines. En effet, la jeune femme a été victime d’une vague de racisme banalisé sur les réseaux sociaux, qui l’a profondément affectée. Malheureusement, l’histoire se répète aujourd’hui.
Le 26 juin dernier, Julie Decroix, étudiante en psychologie âgée de 20 ans, a été élue Miss Alsace 2025. Mais la jeune femme originaire de Blotzheim (Haut-Rhin) n’a pu profiter de sa victoire que quelques heures. Et pour cause, à peine sa couronne posée sur la tête, elle a été victime de commentaires racistes ciblant ses origines et sa couleur de peau. Face à tant de haine, le comité de Sos racisme a donc décidé de ne pas se taire.
Sur le même sujet
Miss Alsace 2025 victime de racisme décomplexé, Sos racisme s’en mêle
« Où est la germanité à l’alsacienne ? ». Pas besoin d’en dire plus, le ton est fixé. Voici l’un des commentaires publiés sur Facebook sous l’article de France 3, qui relatait la victoire de Julie Decroix. Ces commentaires racistes, depuis supprimés, critiquaient les origines sénégalaises de la gagnante, accusée de manquer d’identité régionale. Du racisme décomplexé que l’association Sos racisme Alsace n’a pas l’intention de laisser passer.
Selon son président José Kouamé, « tous les gros médias qui ont relayé le couronnement de Miss Alsace ont été ciblés par des commentaires et des insultes racistes ». Pour lui, cela est d’autant plus inquiétant que le racisme semble plus que jamais banalisé : « On constate depuis l’année dernière que la parole raciste est libérée en France, comme si ces personnes croyaient agir en toute impunité », a-t-il en effet déclaré.
La première sortie officielle de Julie Decroix
Mais en plus de dénoncer, Sos racisme Alsace a surtout apporté son soutien à Julie Decroix, sa nouvelle Miss 2025 : « Aucun être humain ne devrait subir de telles insultes pour qu’il ou elle est. La diversité est une richesse et pas un prétexte de haine. Nous ne laisserons rien passer ». Pour l’heure, l’association n’a pas encore déposé de plainte, mais ses avocats en discutent activement.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Giulia Sarkozy révèle le "moment privilégié" qu'elle passe tous les mois avec son père Nicolas Sarkozy, dont la célébrité "peut parfois être un poids"
-
Martika dans Les Cinquante : elle se serait mise en couple avec l'ex de l'une de ses copines, encore !
-
"Sa pesudo-compagne" : cette phrase de Johnny Hallyday qui en dit long selon Pascal Obispo !
-
Mort du petit Émile : ce qui a sérieusement troublé les enquêteurs dans l’attitude de Philippe Vedovini, avant même de découvrir son passé
-
Bianca Censori : sa méthode lunaire pour échapper aux paparazzis dévoilée !
-
Patrick Bruel ouvre un hôtel de luxe à L’Isle sur la Sorgue : son premier client est une superstar
-
Secret Story 2025 : 4 candidats emblématiques sont sur le point de faire leur retour dans la Maison des secrets, on vous dit tout !
-
"Elle a osé" : Joy (Les Apprentis Aventuriers) dit tout sur son vol, les internautes sous le choc !
-
"Ça fait mal..." la dernière vidéo de Cloé Cooper fait polémique, elle s'explique !
-
"Faut assumer" : Émilien (Les 12 coups de midi) fait une remarque surprenante à Jean-Luc Reichmann
De son côté, le Comité Miss Alsace a expliqué ne pas vouloir réagir « afin de ne pas alimenter la polémique », mais a aussi précisé que « Julie ne le vit pas mal, car elle a été élue par les Alsaciens, et elle sait qu’il y a des gens à qui elle ne peut pas plaire ». Ce lundi 30 juin, Julie Decroix a même fait sa première sortie officielle à Strasbourg en tant que Miss Alsace. Une balade positive, selon le Comité, durant laquelle elle a reçu un accueil chaleureux et plein de soutien. Affaire à suivre.
©Sosracisme