C’est à quasiment 4000 mètres de profondeur, près de l’épave du Titanic, qu’un champ de d.ébris a été retrouvé le jeudi 22 juin. Cela a marqué la fin du terrible suspense suite à la disparition du Titan.
Les cinq passagers à bord sont malheureusement tous déc.édés. Si les Simpson avaient prédit ce drame il y a 17 ans, personne ne s’attendait à une fin si funeste. En particulier James Cameron qui connaissait bien Paul-Henri Nargeolet, un explorateur français qui a grandement participé aux travaux de recherches sur le Titanic. Ou encore Christine Dawood, dont le fils et le mari ont participé ensemble à cette expédition. Et qui ne rentreront jamais chez eux.
Des d.ébris rapportés sur la terre ferme
Rapidement, les garde-côtes ont émis l’hypothèse d’une implosion. En effet, selon eux, l’état des déb.ris ne laisse aucun doute possible : le Titan a implosé dans la colonne d’eau pendant sa descente. Si une enquête est en cours, de nombreux experts avaient préalablement réagi quant à la capacité du Titan à résister à la pression.
En effet, en 2018, la MTS (Marine Technology Society) a écrit un courrier au directeur d’OceanGate, Stockton Rush. Celui-ci avait pour but de le prévenir des dangers que pouvaient encourir les voyageurs qui monteraient à son bord. L’association qui regroupe des ingénieurs de la marine a recommandé à OceanGate de soumettre son embarcation au contrôle d’un organisme tiers. Et ce, afin de s’assurer de sa fiabilité.
Le directeur général a fait fi de ces alertes, estimant que les règles freinent l’innovation. Selon le New York Times, le dirigeant a alors déployé son petit sous-marin dans les eaux internationales. Là où aucune règle n’encadre les appareils qui foncent dans les profondeurs des Océans.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
En 3 mois, Louane change d'avis sur l'Eurovision et s'explique enfin : "Mon mec m'a juste dit..."
-
Pascal le grand frère : l'émission bientôt de retour à la télévision ? Pascal Soetens se confie !
-
Attaque au couteau dans un lycée à Nantes : ce qu’il faut savoir sur le suspect, un adolescent "fragile" et "bizarre" !
-
Pierre Palmade : "Quand on lui dit bonjour, il...", une de ses voisines fait une révélation inattendue
-
La Villa des Cœurs Brisés 10 : plusieurs couples se sont déjà formés sur le tournage !
-
Fausse couche, tromperie, sentiments pour Jennifer : l'ex de Keyn (MAPR) balance tout !
-
Disparition d'Agathe, 28 ans : ce que disent son téléphone et son ordinateur sur le défi qu'elle s'était lancée
-
JLC Family : au cœur d'un scandale, l'émission dans le viseur de l'Arcom
-
Disparition d’Agathe : ce que l’on sait de la joggeuse de 28 ans, introuvable depuis plusieurs jours !
-
Alix Dmx : elle révèle avoir tenté de mettre fin à ses jours
Voir cette publication sur Instagram
Les gardes-côtes auraient découvert des restes humains
Ce mercredi 28 juin, les déb.ris du submersible ont été repêchés et ramenés sur terre à Saint-Jean de Terre-Neuve, dans l’est du Canada. Les garde-côtes américains ont annoncé dans un communiqué avoir également retrouvé des « restes humains présumés ». Ils les ont récupérés « avec soin sur le site de l’accident ».
Des experts vont pouvoir analyser ces restes ainsi que les décombres du Titan. Selon Jason Neubauer, le capitaine qui dirige l’enquête de ce drame, ces éléments devraient fournir des informations capitales sur cet accident. Les recherches semblent toucher à leur fin. L’un des responsables de l’entreprise Pelagic Research Services, qui a déployé son robot sous-marin pour fouiller le fond de l’Atlantique, a ainsi indiqué avoir terminé ses opérations.