Emmanuel Macron : il s’exprimera devant les Français ce mardi 9 novembre
La dernière allocution du chef de l’État remonte déjà au 12 juillet dernier. Lors de cette prise de parole, Emmanuel Macron annonçait aux soignants l’obligation vaccinale, mais également l’extension du pass sanitaire ainsi que la fin de la gratuité des tests PCR.
Après plusieurs mois de silence, il s’adressera aux Français ce mardi 9 novembre 2021 à 20 heures pour évoquer notamment la reprise de l’épidémie en France. En effet, les cas de covid-19 se multiplient partout dans l’Hexagone. « L’Europe est redevenue l’épicentre de l’épidémie » avec des « reprises parfois spectaculaires […] En France, nous constatons une reprise, légère à ce stade mais certaine » expliquait Gabriel Attal ce vendredi.
Sur le même sujet
Ce même jour, Santé Publique France publiait les chiffres des dernières 24 heures : 8 998 nouveaux cas enregistrés contre 4 000 en moyenne au début du mois d’octobre. On vous parle aussi régulièrement du taux d’incidence. La semaine du 25 octobre dernier, ce taux était déjà en hausse de 12 %. « Ce taux d’incidence est en hausse pour la troisième semaine consécutive » précisait l’épidémiologiste Nicolas Methy. Quant au taux de reproduction qui mesure le nombre de cas secondaires moyen provoqués par une seule personne infectée, il est « au-dessus de 1 » depuis 3 semaines aussi.
Vaccination et troisième dose : ce que Emmanuel Macron pourrait annoncer
Afin de contrer l’épidémie, la vaccination est toujours à l’ordre du jour. On parle notamment de la troisième dose qui concerne actuellement les plus de 65 ans, les personnes à risque, immunodéprimées ainsi que leur entourage et le personnel soignant. Si actuellement 75 % de la population française a reçu un schéma vaccinal complet, seulement 45 % des citoyens concernés par la troisième injection l’ont reçu.
On peut même se demander si Emmanuel Macron annoncera l’obligation de la troisième dose à toutes les personnes vaccinées de plus de 18 ans. Ce vendredi, le Premier ministre Jean Castex a affirmé que l’exécutif privilégiait le conditionnement du pass sanitaire à la troisième dose du vaccin, « sans doute plus que la piste de la vaccination obligatoire pour les plus de 65 ans ». La fin du pass sanitaire, ce n’est pas pour tout de suite.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Elle n'a pas pu être là" : Émilien (12 Coups de midi) déçu de l'absence d'un être cher pour une date spéciale
-
Muriel Robin : un "pétage de câble" en coulisses ? Elle dément mais les images sont troublantes
-
Agathe, 28 ans, disparue dans la Vienne : ce drame survenu un an plus tôt dans la même zone !
-
Louane : ce qu'elle n'a jamais dit sur le décès de sa mère !
-
Pierre Palmade sorti de prison : ce leurre mis en place au pénitencier pour que sa sortie passe inaperçue
-
Plus belle la vie : CHOC ! Ce personnage central va mourir et on ne s'attendait pas du tout à ce départ !
-
Ève Gilles : métamorphosée par sa participation à DALS, elle raconte !
-
"Mon petit frère est dans le coma" : Kamila face à un terrible drame, son frère est entre la vie et la mort !
-
Héléna Bailly : la jeune chanteuse effrayée à l'idée de commencer sa tournée solo, "j'ai trop peur..."
-
Sabrina Ouazani : l'actrice fait des confidences sur sa consommation d'alcool, "il y a un truc..."
À propos du port du masque, il est de nouveau obligatoire dès ce lundi dans les écoles primaires des 39 départements « où le taux d’incidence s’est malheureusement restabilisé au-dessus de 50 pour 100 000 habitants », annonçait le porte-parole du gouvernement mercredi après le Conseil des ministres.
Cette mesure pourrait s’étendre également à certains établissements dont le port du masque n’était plus obligatoire grâce au pass sanitaire (cinéma, centres commerciaux, musées, etc.)
Par ailleurs, Emmanuel Macron (très énervé contre une célèbre actrice) devrait également évoquer la réforme des retraites, mise en suspens depuis le début du coronavirus. Elle devrait être relancée dès que « les conditions sanitaires seraient réunies » selon Gabriel Attal. Le président évoquera aussi probablement la mise en œuvre de sa réforme pour l’assurance-chômage évoqué déjà en juillet dernier. Il avait annoncé le plan France 2030 ainsi qu’un « revenu d’engagement pour les jeunes ». Il s’agirait plutôt d’un « contrat d’engagement » ce mardi.