Star Academy : Victor revient sur un épisode douloureux de son adolescence
Victor, demi-finaliste de la Star Academy, revient sur son parcours, ses doutes identitaires et les souffrances liées à son orientation sexuelle vécues durant son adolescence.
Résumé de l'article
Victor, demi-finaliste de la Star Academy, revient sur son parcours, ses doutes identitaires et les souffrances liées à son orientation sexuelle vécues durant son adolescence.
Révélé au grand public le 18 octobre dernier lors du lancement de la nouvelle saison de la Star Academy, Victor a marqué les esprits tout au long de son parcours. Qualifié pour la grande tournée qui débutera le 27 février prochain à Reims, le jeune artiste a réussi à se hisser jusqu'en demi-finale de l'émission. Après avoir assisté au premier duel opposant Léa à Sarah, il s'est lui-même mesuré à Ambre, qui est finalement devenue la grande gagnante de cette treizième saison.
Au micro de NEON, Victor est revenu sur sa vie avant la musique, lorsqu'il travaillait comme vendeur dans une boulangerie. Une expérience qu'il évoque avec émotion et reconnaissance. "Mon patron était incroyable. C'était une personnalité queer. Il essayait de ramener un peu des événements queer dans sa boulangerie. Ce qui était drôle, c'est que mes collègues, c'était vraiment des mecs hétéros. Ce sont devenus des amis. Cette expérience a guéri plein de trucs", s'est remémoré celui qui a un crush pour Bastiaan. Malgré cet environnement bienveillant, Victor nourrissait déjà de grandes ambitions artistiques. "C'est vrai que j'avais la dalle. Je voulais faire de la musique et j'essayais de faire ça à côté. Je chantais dans la rue juste en face", a-t-il ajouté
Des confidences touchantes sur son identité
Au-delà de son parcours professionnel, Victor a abordé des sujets plus intimes, notamment son rapport à son orientation sexuelle et son identité. Avec une franchise rare, il a partagé une souffrance profonde : "J'aurais aimé parfois être regardé comme un homme hétéro regarde une femme et c'est ça qui est très frustrant parce que tu ne peux pas vraiment l'obtenir ou ça ne sera jamais la même chose. C'est source de beaucoup de souffrances... Je sais que c'est un des trucs qui m'a fait le plus mal dans cette vie jusqu'à maintenant."
Le candidat estime que ce sentiment est partagé par de nombreuses personnes homosexuelles, particulièrement durant l'adolescence. "Je pense que c'est un sentiment qu'on peut tous partager en tant que gay, surtout au lycée/collège parce qu'on est spectateur un peu des histoires d'amour hétéros autour de nous et souvent, c'est très difficile d'en vivre une en tant que gay. Perso, je ne l'ai pas vécu. C'est triste en vrai", regrette le jeune homme qui au un lien inattendu avec les 2be3.
Un questionnement sur la transition
Victor a également révélé avoir envisagé, avant son entrée à la Star Academy, d'entamer une transition. "Il y a eu une histoire avec quelqu'un en particulier et c'est cette envie d'être regardé comme une femme, enfin comme un homme hétéro regarde une femme", explique-t-il.
Avant de conclure avec lucidité : "C'est un questionnement qui va me suivre toute ma vie." Un témoignage courageux qui témoigne de la complexité du parcours identitaire et de l'importance de pouvoir en parler librement.