Star Academy : une ancienne candidate condamnée à de la prison

Hoda, ex-candidate de la Star Academy 4, a été condamnée à de la prison avec sursis pour vols. Retour sur cette sombre affaire.

Publié le par Faustine Jehanne
Star Academy : une ancienne candidate condamnée à de la prison
©TF1 Endemol

Résumé de l'article

La demi-finaliste de la saison 4 de la Star Academy s'est retrouvée impliquée dans une affaire de vols et condamnée par la justice. 

Sommaire
Tout sur Star Academy

Les fans de la première heure n'ont sûrement pas oublié son nom : Hoda Nekra. Candidate de la saison 4 de la Star Academy en 2004, aux côtés de Karima Charni, Lucie Bernardoni et Grégory Lemarchal, la jeune chanteuse avait atteint les demi-finales. À la fin de l’aventure, celle qui est devenue Hoda Sanz après son mariage avait alors tenté de poursuivre sa carrière dans la musique. Mais après un single (Quelqu’un pour quelqu’un, classé 33ᵉ en 2005) et une participation au programme Deuxième chance sur D8, elle s’était finalement réorientée en 2011 vers une autre profession : auxiliaire de vie à Toulouse.

C’est dans ce cadre professionnel que Hoda Sanz s’est retrouvée au cœur d’une affaire judiciaire. La veuve d’un couple de personnes âgées, les Thomas, l’a en effet accusée d’avoir volé près de 30 000 euros entre février 2011 et septembre 2013, alors qu’elle travaillait à leur domicile à L’Union, près de Toulouse. Jugée en janvier 2015 par le tribunal correctionnel de Toulouse, l’ex-candidate de la Star Academy a été reconnue coupable de "vols facilités par la circonstance d’extrême vulnérabilité de ses victimes" et "usage de chèques falsifiés".

Hoda (Star Academy 4) condamnée à de la prison avec sursis pour vols

Par conséquent, Hoda Sanz a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis et à rembourser intégralement sa dette à la famille Thomas. Mais si la justice a tranché, la chanteuse, elle, a toujours nié les faits. « Je n’ai pas volé le moindre centime à qui que ce soit », assurait-elle à Public. « Je me suis occupée d’un monsieur de 84 ans atteint d’une maladie dégénérative. J’ai choisi d’apporter du soin et de l’aide à des personnes par vocation. Je suis dévouée et honnête », ajoutait-t-elle. Auprès de Télé Loisirs, elle dénonçait encore : « J’ai été écrasée, broyée par le rouleau compresseur de la justice (...) Je ne souhaite à personne de vivre ce que j’ai vécu. »

En 2018, l'affaire a refait surface lorsque la chambre de l’application des peines de Toulouse a levé son sursis avec mise à l’épreuve, Hoda ne s’étant pas présentée à plusieurs convocations judiciaires. Elle se retrouvait alors face au risque de prison pour purger sa peine. Pour sa défense, son avocat a finalement plaidé des problèmes médicaux : « C’est une personne en grande souffrance, sûrement pas la manipulatrice que certains imaginent », expliquait-il. Finalement, l’ancienne candidate de la Star Academy a pu échapper à la prison en se pourvoyant en cassation.

Une vie après les projecteurs et la célébrité

Après ses démêlés judiciaires, Hoda Sanz a choisi de prendre du recul avec les projecteurs. Devenue mère de famille, elle s’est en effet tournée vers une vie plus paisible, sans jamais renoncer à sa passion pour la musique. En 2021, pour les 20 ans de la Star Academy, l'ancienne candidate a d'ailleurs accepté de revenir sur le plateau de TF1 pour retrouver ses anciens camarades de promo et rendre hommage à Grégory Lemarchal. 

Aujourd’hui installée dans le Sud de la France, Hoda Sanz se produit avec un groupe pour des concerts privés et des spectacles, poursuivant sa passion pour la scène. Discrète mais engagée, elle participe régulièrement à des événements caritatifs en mémoire de Grégory Lemarchal, notamment avec l’association Restons Amis. Malgré un parcours semé d’embûches, l'ancienne demi-finaliste de la Star Academy n’a jamais abandonné le chant et n'a jamais cessé de jouer de sa voix.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Star Academy

Tout sur Star Academy

Autour de Star Academy

Toutes les news Actu Télé

Toutes les actualités actu télé
by FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest