Star Academy : un ancien candidat froidement éliminé par l'un de ses voisins
Certains talents de la Star Academy ont connu un destin tragique : entre la disparition de Grégory Lemarchal et l’assassinat brutal d’un candidat, l’émission a vu ses étoiles s’éteindre trop tôt.
Résumé de l'article
Jean-Yves Wargnies, ancien candidat de la Star Academy, a été sauvagement tué lors d'un conflit entre voisins.
Si le nom de Jean-Yves Wargnies ne fait peut-être pas écho aux oreilles du public français, il résonne d’une toute autre manière chez nos voisins et amis belges. Il y a 23 ans, en 2002, ce jeune passionné de musique était venu tenter sa chance en participant à la version belge de la Star Academy. Une expérience qui lui a offert son ticket d'entrée dans l’industrie musicale, et dont il a su tirer le meilleur par la suite.
En effet, Jean-Yves Wargnies est loin d'être retombé dans l'anonymat après sa participation à l'émission. À l'époque, le jeune artiste a créé son propre groupe de rock, The Léguman’s, et a même touché du doigt son rêve en assurant plusieurs premières parties des concerts d’Indochine, ses idoles de toujours. En parallèle de la musique, il a aussi ouvert en 2017 un tout nouveau concept de bistrot sur la place de la Digue, à Charleroi : "Chez ta mère".
La Star Academy belge touchée par un drame
Mais le destin de Jean-Yves Wargnies, jusque-là partagé entre musique et entrepreneuriat, a basculé dans l’horreur le 30 décembre 2019. Ce jour-là, alors qu'il effectue des travaux chez lui à Seneffe, un conflit de voisinage tourne au drame. Les bruits de sa perceuse auraient visiblement irrité au plus au point son voisin, âgé de 66 ans et déjà connu des autorités pour des faits de violence. Après une violente dispute verbale, la situation dégénère entre les deux hommes.
Le voisin rentre chez lui, se munit d'une arme à feu et retourne confronter Jean-Yves Wargnies en lui tirant dessus à plusieurs reprises. L’ancien candidat de la Star Academy tente alors d'échapper au pire... en vain. D’abord blessé à la jambe, il est ensuite touché à la tête. À l'époque, le journal 7sur7 rapportait dans ses colonnes : "Touché à la fesse droite, celui-ci appelle les secours. Il saute du toit et descend la rue. Son voisin, qui l’a suivi, lui tire une balle dans la tête."
Le meurtrier de Jean-Yves Wargnies en prison
La violence de l'attaque ne laissait que peu de chances à l'artiste. Transporté en urgence à l’hôpital de Charleroi, il se bat pendant plusieurs jours pour survivre. Malheureusement, les blessures sont trop importantes et Jean-Yves y succombe le 3 janvier 2020 à l'âge de 46 ans. À l'époque, l'enquête a rapidement conduit à l’arrestation de l’auteur des tirs : Domenico Puddu. Selon SudInfo, celui-ci aurait invoqué "un coup de sang" pour tenter de justifier son geste injustifiable.
Mis en examen pour assassinat, Domenico Puddu avait alors été placé en détention en attendant son jugement. Et lors du procès, qui s'est tenu par la suite, la justice n'a fait preuve d'aucune clémence envers le meurtrier Jean-Yves Wargnies. La cour d’assises du Hainaut l'a en effet condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat de l'ancien candidat de la Star Academy. Un vrai drame.
Domenico Puddu condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat de Jean-Yves Wargnies https://t.co/qmzT9Lsxtq pic.twitter.com/JUzgRuh42J
— DH les Sports + (@ladh) April 14, 2023