Star Academy : Anisha Jo, gagnante oubliée de l'émission, donne de ses nouvelles
Révélée par la Star Academy qu’elle avait brillamment remportée en 2022, Anisha Jo semble avoir disparu des radars aussi vite qu’elle y est apparue. Écartée des projecteurs par TF1, la chanteuse donne de ses nouvelles à TVMAG.

Résumé de l'article
Anisha Jo, gagnante oubliée de Star Academy, partage aujourd'hui son parcours et ses projets loin des projecteurs.

Ce samedi, TF1 donne le coup d’envoi de la nouvelle saison de la Star Academy. Les 16 nouveaux élèves vont découvrir un château de Dammarie-les-Lys totalement revisité, qui les accueillera pendant plus de trois mois et demi. Aux escaliers, adieu les traditionnelles photos de classes des anciennes promotions : place à des messages inspirants écrits par les trois derniers gagnants ! Pierre Garnier, Marine et Anisha Jo voient ainsi leur visage affiché sur les murs du château, accompagnés d’une veste à leur effigie et d’une lettre manuscrite adressée aux nouveaux élèves.
Pour Anisha Jo, il s'agit de la seule référence qui lui a été accordée depuis plus de deux ans. Première gagnante de la Star Academy depuis son retour sur TF1 en 2022, elle a en effet été oubliée par la chaîne et la production. La raison ? Un succès plus discret que celui de ses successeurs, comme Pierre Garnier, Héléna, ou plus récemment Marine, Marguerite et Julien Lieb. Même Nikos ne l’a jamais mentionnée lors de la finale de l’an dernier, et la jeune chanteuse a été progressivement éclipsée des projecteurs…
Anisha Jo, l'oubliée de la Star Academy
Heureusement, TVMAG a pensé à elle et a récemment pris de ses nouvelles. Anisha Jo a retrouvé Madagascar, le pays de son enfance qu’elle avait quitté à l'âge de 15 ans. Là -bas, la chanteuse continue sa carrière en solo, loin des labels qui lui ont tous fermé la porte. Son contrat avec Universal n’a pas tenu, mais arrêter la musique n’a jamais été une option pour elle. Résiliente et animée par sa passion, l'ex-candidate de la Star Academy n’a clairement pas dit son dernier mot…
« Aujourd’hui, je suis mon chemin et j’aime ce que je fais, c’est le principal. C’est aussi une des raisons pour laquelle je suis partie me ressourcer à Madagascar. Cela m’a aidé à m’apaiser », a déclaré Anisha Jo. Si elle a aujourd’hui retrouvé ses racines à Antananarivo, son retour en France est déjà prévu. Partagée entre deux continents, elle se dit impatiente de retrouver le pays qui l’a accueillie à 15 ans : « Ici, j’exprime en chanson ce que j’ai dans le cœur. Je mène mes projets de manière plus indépendante, j’avance sereinement et je prends mon temps. Mais je serai très bientôt de retour en France parce que c’est là que j’habite. »
Une réussite personnelle plutôt que commerciale
Anisha Jo est également revenue sur la période de creux qu’elle a traversée après son sacre à la Star Academy. Une étape éprouvante, marquée par des critiques parfois brutales et injustes. « Les critiques ont pu me faire douter de ma légitimité. Il y a eu des moments où je me suis un peu perdue et où j’ai manqué de confiance en moi. Les mots font parfois plus de mal que les actes », a-t-elle confié. Mais la chanteuse a su rebondir et se moque désormais des jugements : la musique reste sa passion, même si les radios ne la passent pas.
« Pour moi, la musique est vraiment au-delà de tout ça, c’est ma vie. Je souhaite que ça reste ainsi. Le succès, c’est un ressenti personnel, c’est propre à chacun. Cela peut se traduire par des chiffres ou des expériences. Les gens ont peut-être attendu de mes chansons un certain nombre de ventes ou d’écoutes. C’est peut-être ça qui définit le succès pour la société ou pour le monde. Personnellement, c’est dans mon cœur que ça se passe et mon cœur a envie de partager », a tenu à rappeler, à juste titre, Anisha Jo. Pour elle, le succès ne se compte pas en chiffres.