Miss France 2026 : une nouveauté attend les candidates sur scène le soir de l’élection
Clémence Botino introduit une nouvelle “pose tranche” pour moderniser le défilé des candidates de Miss France 2026, symbole d’un concours plus naturel et tourné vers l’international.
Résumé de l'article
Les candidates à Miss France 2026 découvrent une nouvelle technique de pose sur scène, modernisant le concours et préparant leur avenir à l’international sous l'œil de Clémence Botino.
Le compte à rebours est lancé pour Miss France 2026. En pleine préparation en Martinique, les 30 prétendantes au titre s’entraînent d'ores et déjà avec intensité avant la grande soirée prévue le 6 décembre sur TF1. Parmi les activités au programme : une masterclass de catwalk qui a réservé bien des surprises.
Ce lundi 10 novembre 2025, dix Miss régionales ont ainsi eu la chance de suivre un cours très attendu animé par Clémence Botino, Miss France 2020. Forte de son expérience internationale, l’ancienne reine de beauté a dévoilé aux candidates une évolution majeure du concours. Cette dernière promet de moderniser la scène de l’élection.
Une masterclass inédite pour moderniser le défilé Miss France
La préparation des Miss France est un passage obligé avant le grand soir. Mais cette année, une nouveauté vient bousculer leurs habitudes. En Martinique, les candidates ont participé à leur première masterclass de catwalk, dirigée par Clémence Botino. Habituée des podiums depuis son sacre en 2020 et sa participation à Miss Univers, elle a souhaité transmettre aux jeunes femmes les nouveaux codes du défilé. C’est dans une ambiance studieuse et bienveillante que les dix participantes ont découvert la “nouvelle pose tranche”. Un détail technique qui changera tout lors de la cérémonie du 6 décembre.
Cette position, adoptée par les Miss lorsqu’elles attendent leur tour sur scène, fait désormais peau neuve. “Auparavant, la pose tranche c’était les pieds en V. Maintenant, les pieds sont plutôt en angle droit. C’est très technique, mais plus confortable et plus naturel pour les Miss. Cela constitue une véritable évolution stylistique”, confie Clémence Botino à Télé-Loisirs. Un ajustement qui n’a pas manqué de surprendre les candidates, habituées à l’ancienne posture. Si Miss Corse a rapidement compris les subtilités de la nouvelle pose, Miss Alsace et Miss Champagne-Ardenne reconnaissent qu’il leur faudra un peu de pratique, tout en saluant un changement “plus agréable” et “moins contraignant”.
Une évolution pensée pour rendre le concours plus moderne
Mais pourquoi introduire une telle modification à seulement un mois de l’élection ? Pour Clémence Botino, la réponse est claire : il s’agit avant tout d’une question de modernité et de préparation internationale. “L’objectif est d’être plus moderne et au fait des choses. Il ne faut pas oublier que la gagnante ira ensuite dans des concours internationaux. Il faut prendre de l’avance”, explique-t-elle. L’ancienne Miss France souhaite offrir aux candidates les bons réflexes pour affronter les plus grandes scènes mondiales.
Ce virage symbolise la volonté du concours Miss France de s’adapter à son époque, sans renier son élégance légendaire. “Je veux leur donner des codes et des habitudes pour qu’elles puissent être beaucoup plus efficaces dans les années à venir”, ajoute Clémence Botino. Si aucune des trente Miss régionales ne connaît encore son destin, toutes se préparent déjà comme si elles visaient la couronne mondiale. “Plus vous allez être à la page, plus vous allez faire briller le concours de Miss France”, conclut celle qui incarne à la fois tradition et renouveau. La promesse d’un show revisité, entre glamour et modernité.