Mask Singer : la participation d'un candidat annulée après l'incendie de Crans-Montana
Quand l’actualité bouscule le divertissement, les situations peuvent devenir délicates. Mask Singer a probablement évité un énorme malaise en annulant la prestation du panda roux lors de sa première émission. On vous explique tout.
Résumé de l'article
Le candidat sous le costume du panda roux devait interpréter le tube Disco Inferno, des paroles qui auraient pu créer un certain malaise après le drame à Crans-Montana.
La huitième saison de Mask Singer, animée par l'incontournable Camille Combal, a rencontré un franc succès en France à l’automne dernier. Sur le podium, Karima Charni, Priscilla Betti et Ycare, déguisés respectivement en agneau, taupe et lapin, ont conquis le public. Mais de l’autre côté de la Manche, la production britannique a frôlé le cauchemar dès le lancement de la nouvelle saison… Le coupable involontaire de ce malaise ? Le charmant panda roux.
Selon le tabloïd britannique Le Sun, l’incendie tragique du bar Le Constellation à Crans-Montana dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, a en effet poussé la chaîne ITV à réagir en urgence. Pour éviter tout malaise, celle-ci a coupé dix minutes de l’épisode afin de retirer la première prestation de la star mystère, le Red Panda, initialement prévue pour le samedi 3 janvier 2025. Mais alors, qu’est-ce qui a poussé la production à agir dans la précipitation ?
Mask Singer version UK : pourquoi la première prestation du Panda Roux a-t-elle été coupée ?
La décision de déprogrammer la prestation du panda roux s’explique en réalité par le choix de la chanson, qui, dans un contexte normal, aurait été totalement anodine. Mais après le drame survenu à Crans-Montana, elle prenait une tournure tragique, presque sinistre. Lors de l’enregistrement, la star sous le costume avait en effet interprété le tube disco des Trammps de 1976, Disco Inferno, dont le refrain évoque une très chaude soirée en boîte de nuit : "Burn, Baby, Burn" ("Brûle bébé, brûle ", ndlr).
"À la lumière des événements tragiques survenus en Suisse, nous avons pris la décision de retirer la performance de Red Panda de la programmation dans l’émission The Masked Singer de ce soir en raison du contenu jugé indélicat du thème et des paroles de la chanson", a ainsi déclaré un porte-parole de la chaîne ITV. Le communiqué précise toutefois que la personnalité sous le masque du Red Panda n’est pas éliminée et pourra se produire dans les prochains épisodes.
Toutes les victimes de l'incendie à Crans-Montana ont-elle été identifiées ?
Dimanche, les autorités suisses ont annoncé l’identification complète des victimes de l’incendie survenu dans un bar de Crans-Montana. Le bilan humain est dramatique : 40 morts, dont 20 mineurs, et 119 blessés. Parmi les victimes figurent plusieurs adolescents européens : deux Suissesses de 15 ans, une Italienne de 15 ans, un Italien de 16 ans, une Belge de 17 ans, ainsi que plusieurs ressortissants français, dont un mineur de 14 ans et une jeune de 15 ans aux triple nationalités franco-israélo-britannique.
Face à la gravité du drame et des premiers éléments relevés par les enquêteurs, une procédure pénale a été engagée en Suisse contre les deux gérants français du bar Le Constellation. Ils sont notamment visés pour homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence, selon les procureurs du canton du Valais. Les investigations vont désormais devoir déterminer si les normes de sécurité étaient pleinement respectées. Affaire à suivre.