L'attitude de Santa sur le prime de la Star Academy ne passe pas auprès des fans sur les réseaux
Le prime de la Star Academy a fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux. En cause : l’attitude de Santa lors de sa prestation avec Bastiaan et Léa, jugée trop envahissante par de nombreux téléspectateurs. Une polémique qui relance le débat sur la place des artistes invités face aux académiciens.
Résumé de l'article
Lors du dernier prime de la Star Academy, la prestation de Santa a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, certains reprochant à la chanteuse d’avoir éclipsé les élèves lors d’un duo clé.
La tension était à son comble pendant le prime de la Star Academy. Ils ne sont désormais plus que neuf académiciens encore en lice, après la qualification pour la tournée la semaine précédente. Une configuration inédite dans l’histoire du programme est mise en place. Des face-à-face directs particulièrement redoutés par les élèves… et très commentés par les téléspectateurs.
Une mécanique redoutable
Pour cette soirée exceptionnelle, les duels étaient clairement définis. Victor face à Théo P., Bastiaan contre Léa, Ambre opposée à Jeanne et Mélissa face à Sarah, tandis qu’Anouk bénéficiait d’une immunité. Le public devait voter pour sauver un candidat par binôme. Les quatre élèves restants se retrouvaient ensuite en danger et interprétaient Je n’aurai pas le temps de Michel Fugain, avant un ultime vote décisif. Un dispositif qui a largement contribué à faire monter la pression.
Comme chaque semaine, la production avait vu grand du côté des invités. Louane avec Jeanne et Ambre, Craig David sur un moment musical avec Sarah et Mélissa. Tandis que Léman a interprété Les Étoiles avec Théo P. et Victor. Enfin, Santa était attendue aux côtés de Bastiaan et Léa pour une reprise de Vivre pour le meilleur de Johnny Hallyday.
Une volonté de tirer la couverture à soi
C’est précisément cette dernière prestation qui a fait exploser les réseaux sociaux. Très rapidement, de nombreux internautes ont reproché à Santa d’avoir pris trop de place durant la performance. Selon eux elle a éclipsé les deux élèves pourtant au cœur de la battle. Plusieurs fans ont parlé d’une volonté de « tirer la couverture à soi ». Il rappel que l’artiste était avant tout présente pour soutenir les académiciens, et non pour voler la vedette lors d’un moment crucial de la compétition.
Santa elle a cru que c'était elle en duel, laisse la place aux élèves un peu #StarAcademy #StarAcademyLeLive pic.twitter.com/EskZ8TZNg5
— Lil'spookie (@Airvata) December 20, 2025
Santa elle a pris trop de place ils sont effacés la Lea et Bastiaan
— 𝘾𝘼𝙎𝙎𝙄𝙀 🍥 Oneundiscovered ♡ 🎻🎹🎸🥁 (@oneundiscover) December 20, 2025
C est dommage mais je veux garder les 2 #staracademy pic.twitter.com/kjXpPOP5xX
Santa je peux pas c’est viscéral - à vouloir prendre toute la place comme d hab - elle a pas du comprendre le concept de mettre en avant les élèves … #StarAcademy pic.twitter.com/wti1lxMuGs
— 🌸 Moon FC 🌸 (@MoonMassilia) December 20, 2025
le syndrome du personnage principal de santa c’est une folie hein #StarAcademy pic.twitter.com/SbLZZuE8Z7
— ɹɐɥɔ | st5 spoilers (@livsmayfield) December 20, 2025
Santa elle pouvait chanter en restant classe elle était pas obligée de chercher a prouver en écrasant ceux avec qui elle chantait... Elle m'insupporte #StarAcademy pic.twitter.com/j9SRSIDZ9w
— Kathony 👾 (@danyakhaleesi) December 20, 2025
Cette polémique n’arrive pas dans un contexte neutre. Ces dernières semaines déjà, Santa avait été critiquée pour son attitude avant le Téléthon. Certains lui reprochant un manque de retenue et une mise en avant jugée excessive, au détriment de la cause défendue. Pour de nombreux fans de la Star Academy, cet épisode du prime vient donc renforcer un malaise déjà installé autour de la chanteuse.
Une chose est sûre, cette prestation restera comme l’un des moments les plus controversés de la saison, relançant le débat sur la place des artistes invités face aux candidats.