Sexisme à la télé : "Les Marseillais", "Miss France" et "Koh-Lanta" épinglées

Sexisme à la télé : plusieurs émissions se sont retrouvées dans le rapport du Haut Conseil à l'Égalité. Elles sont considérées comme sexistes et dénigrantes. "Les Marseillais", "Miss France" et "Koh-Lanta" épinglées, on vous dit tout.
Le Haut Conseil à l'Égalité dénonce le sexisme à la télé
C'est dans son rapport annuel que le Haut Conseil à l’Égalité dénonce les dérives sexistes de différentes émissions de télé. Le conseil a donc fait plusieurs recommandations et l'une d'entres elles conseil le renforcement du rôle de le CSA. Le but : « Progresser annuellement sur la présence des femmes à l'antenne et la diminution des stéréotypes .»
Le rapport note plusieurs éléments : « Instrumentalisation du corps des femmes », « vision archaïque de leur place », « mesure discriminatoire », « culture de la virilité », « clichés de la femme bimbo », « injures sexistes » Et vise différentes émissions : les Marseillais, Les Anges de la télé-réalité, Miss France ainsi que Koh-Lanta.
Dans le dossier de 146 pages, 25 sont consacrées à la télé on peut lire : « Les femmes sont souvent présentées comme stupides. » L'exemple donné est issu de l'émission Koh-Lanta : « Cindy a le profil type de la blonde un peu limitée au premier abord, mais elle est très très intelligente. »
Miss France une émission sexiste qui dénigre la femme
Le principe de base de l'émission Miss France a été remis en question « Le but affiché d'élire la plus belle femme de France risque de ne pas participer à promouvoir les femmes, mais au contraire, à les enfermer dans des stéréotypes (...) on s'aperçoit qu'elles ne sont, en fait, que femmes objets et non sujets. » Iris Mittenaere se confiait sur les remarques sexistes lors de son élection.