Nabilla : condamnée à payer 20 000€ pour pratiques commerciales douteuses

Nabilla Vergara vient d'être accusée de "pratiques commerciales trompeuses sur les réseaux sociaux" par le ministère de l'Économie. Elle a dû s'acquitter d'une amende de 20 000 €. On vous explique tout.

Publié le par Samantha Martins - Modifié le
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Nabilla Vergara vient d'être accusée de "pratiques commerciales trompeuses sur les réseaux sociaux" par le ministère de l'Économie. Elle a dû s'acquitter d'une amende de 20 000 €. On vous explique tout.

Nabilla Vergara : elle fait un placement de produit 'trompeur'

Les placements de produit sont le gagne-pain de la majorité des candidats de télé-réalité. Et les marques sont prêtes à débourser des milliers pour être recommandées par ces influenceurs.

Cela ne veut pas dire néanmoins qu'elles en auront pour leur argent. Avec les années, de plus en plus d'internautes - et même de personnalités influentes - s'insurgent contre les placements de produits souvent douteux des candidats. À l'image de Maeva Ghennam qui s'est fait boycotter après avoir fait de la pub pour un patch.

D'autres sont carrément accusés d'arnaques comme Mujdat Saglam, qui a refusé de faire un placement de produit après avoir été payé. Et parfois, il arrive aussi que les candidats omettent de dire à leur communauté qu'ils sont rémunérés pour parler d'un produit. Or, il s'agit d'une pratique considérée comme trompeuse et condamnable.

Nabilla Vergara : condamnée à 20 000 € d'amende après un placement de produit

Nabilla vient d'en faire les frais. Ce 28 juillet, un communiqué officiel du ministère de l'Économie a fait savoir que Nabilla Vergara venait d'être condamnée. La DGCCRF (la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) l'accuse de "pratiques commerciales trompeuses sur les réseaux sociaux".

En janvier 2018, la maman de Milann a fait la promotion de services boursiers sur Snapchat. Elle assurait que les services du site spécialisés étaient gratuits et que les perspectives de gains étaient très intéressantes. Malheureusement, elle a oublié de dire qu'elle était payée pour parler de ce site. 

"Or, le défaut d'indication du caractère publicitaire de sa publication (par un logo ou une mention orale ou écrite par exemple) constitue une pratique commerciale trompeuse à l'encontre de ses abonnés qui peuvent croire à tort que la promotion de l'influenceuse résulte d'une expérience personnelle positive désintéressée" peut-on lire dans le communiqué.

De ce fait, Nabilla a été condamnée à payer une amende de 20 000 € par la Répression des Fraudes. Une sanction qui ne sera surement pas la dernière puisque "d'autres enquêtes sont d'ailleurs en cours." La femme de Thomas n'a pas encore réagi à l'affaire.

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