Xavier Dupont de Ligonnès : à l'occasion du 15e anniversaire de l'affaire, Gérard Jugnot surprend tout le monde
À l’occasion des 15 ans de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, Gérard Jugnot présente Mauvaise pioche, un film au scénario inattendu qui risque de marquer les esprits.
Résumé de l'article
Gérard Jugnot signe une comédie inspirée de l’affaire Dupont de Ligonnès, où un innocent se retrouve mêlé malgré lui à l’enquête pour un malheureux quiproquo.
Xavier Dupont de Ligonnès reste l’un des faits divers les plus mystérieux des années 2000. Tout a commencé en avril 2011 à Nantes : cadre commercial d’une cinquantaine d’années, il disparaît en prétendant partir aux États-Unis. Quelques jours plus tard, le 21 avril, la police découvre sous la terrasse familiale un drame inimaginable : les corps de son épouse Agnès, de leurs quatre enfants et de leurs deux labradors, abattus par arme à feu, enterrés et recouverts de chaux vive.
Quinze ans après, le mystère demeure entier. Xavier Dupont de Ligonnès est-il encore vivant ou mort depuis des années ? L’enquête piétine. Mais en octobre 2019, un rebondissement fait trembler les médias : un homme est arrêté en Écosse, et la presse s’emballe, notamment Le Parisien qui titre l’arrestation de XDDL. Mais il s’agit en réalité de Guy Joao, rapidement innocenté grâce à ses empreintes génétiques. Depuis, malgré quelques fausses pistes, l’affaire reste au point mort.
Guy Joao : l’inconnu propulsé au cœur d’un scandale médiatique
Le 1er avril prochain, pour le 15e anniversaire de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, Gérard Jugnot risque d'en surprendre plus d'un. L’acteur du Splendid signe en effet Mauvaise Pioche, une comédie librement inspirée de l’affaire XDDL et de l’arrestation à tort de Guy Joao. Invité de RTL ce samedi 24 janvier 2026, le comédien a justement évoqué ce film au synopsis étonnant, qui pourrait faire beaucoup parler dans les semaines à venir.
"Cette immense fake news m'avait consterné, cette bavure à la fois policière et surtout médiatique… Tout le monde s'est emballé alors qu'il ne ressemblait pas du tout au suspect. Il a été totalement jeté en pâture dans les médias, puis très vite oublié ", a expliqué Gérard Jugnot. Avec ce projet "librement inspiré", il souhaite mettre en lumière la "course au scoop des médias et des flics qui suivent ", un engrenage qui a failli briser la vie d’un homme. Guy Joao est décédé en mai 2021, des suites d’une longue maladie.
15 ans plus tard, Xavier Dupont de Ligonnès fascine toujours
Dans Mauvaise Pioche, Gérard Jugnot prêtera ses traits à Guy Joao, le personnage central de la comédie. Le film se concentre sur "les conséquences que cette arrestation fortuite a [pu avoir] sur ce garçon, qui ne peut plus reprendre une vie normale car suspecté de toute manière". L’histoire, ensuite librement imaginée, suit le parcours de Guy Joao qui tente de "retrouver son honneur (…) et se venger" après avoir été confondu avec Xavier Dupont de Ligonnès.
Le casting promet également de belles retrouvailles. Gérard Jugnot retrouve son ami de toujours Thierry Lhermitte et partage la scène avec Philippe Lacheau, un partenaire régulier. Jean-Pierre Darroussin, Michèle Laroque, François Morel, Zabou Breitman, Philippe Duquesne, Charlotte Gabris et Reem Kherici complètent également la distribution. Mais l'acteur des Bronzés et des Choristes le sait, sa nouvelle comédie pourrait bien faire couler de l'encre.
🎬 Co-réalisateur et comédien dans "Mauvaise pioche", Gérard Jugnot revient sur l'affaire Dupont de Ligonnès et plus particulièrement sur le destin de Guy Joao, un retraité pris injustement pour Xavier Dupont de Ligonnès.
— Le Dauphiné Libéré (@ledauphine) January 23, 2026
Erreur de la police, emballement médiatique, mais aussi… pic.twitter.com/4uQPlBoiSv