Ces derniers jours, Secret Story se retrouve au cœur d’une polémique de grande ampleur sur les réseaux sociaux. Les internautes accusent en effet certains candidats – notamment Constance, Marianne, Pimprenelle et Célia – de harcèlement et racisme banalisé envers Romy et Anita. Regards de travers, propos déplacés ou encore moqueries assumées : la Toile ne peut plus rester sans réagir face à de telles images.
Sur Internet, une pétition dénonce des « clichés sur la femme noire agressive, micro-agressions perpétuelles et minimisation de ses émotions,tout cela sous les yeux des téléspectateurs, sans aucune conséquence ». Face à la colère des internautes, mais aussi d’anciens candidats de Secret Story comme Amélie Neten, la production a finalement décidé de réagir avec une prise de parole historique dans l’histoire de l’émission.
Sur le même sujet
Secret Story dans la tourmente : la production prend des mesures
Pour tenter de restaurer un climat de paix dans la Maison des secrets, c’est Valérie Jaunard, la productrice artistique de Secret Story, qui a personnellement pris la parole pour faire passer « un message important ». « Certains comportements observés récemment ne reflètent pas pleinement l’esprit et les règles que vous avez choisi de respecter en entrant dans cette maison », a-t-elle ainsi lancé aux candidats, avant de rappeler les valeurs du jeu : « respect, bienveillance et sécurité pour chacun ».
class= »tagcenter »>S’il s’agit pour l’instant d’un simple avertissement sans conséquence, celles-ci tomberont en cas de nouveaux manquements. « Nous n’hésiterons pas à intervenir si cela n’est pas le cas, pour prendre des mesures disciplinaires, ou si nécessaire une exclusion du jeu », a prévenu – ou menacé, selon le point de vue – la productrice de Secret Story. Cependant, cette mise au point est loin de suffire aux internautes, qui espéraient plus de sévérité.
Harcèlement banalisé ou simple “malentendu” ?
Pourtant, selon deux candidats éliminés de la saison, Romy et Anita ne seraient absolument pas victimes de harcèlement, ni de racisme, dans la Maison des secrets. En effet, Théo et Dréa ont pris la parole lors d’un live commun, assurant que tout est une question d’image à l’écran. Selon le jeune homme de 24 ans, les deux jeunes femmes seraient même « tombées des nues » en apprenant la polémique.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Je protège mon..." : cette phrase lunaire de Cédric Jubillar lâchée devant les gendarmes le jour de la disparition de Delphine !
-
Calvin Harris : papa, il annonce la naissance de son fils avec une photo du placenta de sa femme et choque les internautes !
-
Iris Mittenaere : sa carrière entre parenthèses après le déballage sur sa vie privée ? Une amie dit tout !
-
"Noa est née avec une particularité" : Jordan Mouillerac (DALS) papa, sa compagne partage une vidéo de sa fille, née avec "une couleur en plus"
-
Mort de Kelley Mack de "The Walking Dead" à 33 ans : terrible révélation sur ses derniers jours
-
Marine Le Pen : cet ex-candidat sulfureux de télé-réalité rencontré dans le plus grand des secrets
-
Samuel Étienne : après avoir perdu 75 % de ses revenus télé, l’animateur se lance sur OnlyFans !
-
Drame à Antibes : deux enfants disparus retrouvés morts enroulés dans une bâche de piscine
-
"Hajar s'est mis en tête d'avoir une petite sœur" : Rofrane Bambara (Familles Nombreuses) prête à avoir un cinquième enfant ? Elle répond !
-
Paga accusé de viol : une ancienne vidéo avec Adixia refait surface et terrifie les internautes !
Aussi, celui qui avait déjà abordé le sujet a affirmé de façon catégorique : « Non il n’y a pas de racisme. C’est juste qu’il y a deux clans qui se détestent […] Je n’ai pas eu écho de ça » a-t-il lâché, prenant notamment la défense de Pimprenelle. Des propos confirmés par Dréa : « En fait Romy et Anita ce sont des électrons libres. Les autres, ce sont des clans, c’est pour ça que les gens pensent qu’elles se font harceler mais pas du tout. Il y a beaucoup de malentendus ». Des déclarations sincères ? Le public de Secret Story, lui, vote non.
Regardez :
Voilà les gens qui parlent à la place des personnes concernées…
Même Romy et Anita ont été choquées que vous voyez du racisme alors que elles bah non en fait
Parce qu’il n’y en a pas .#SecretStory #SecretStoryLive pic.twitter.com/rFCIO4Z7ki— Bertrand Gilbertat (@BertrandGTv) June 29, 2025