1. Accueil
  2. People

Star Academy : Armande Altaï s’exprime sur son départ au bout de la troisième saison

par Lola Talbot

Star Academy : Armande Altaï s’exprime sur son départ au bout de la troisième saison
Crédit photo : Armande Altaï dans la Star Academy sur TF1 ©Instagram

Interrogée sur les raisons de son départ de la Star Academy au bout de trois saisons seulement, la professeure de chant Armande Altaï s’est longuement exprimée.

Alors que le salaire astronomique des professeurs de la Star Academy a été dévoilé, leurs prédécesseurs ne sont pas en reste. En effet, au cours de la semaine de la nostalgie, plusieurs d’entre eux sont revenus au château de Dammarie-les-Lys. Parmi eux, on a noté la présence du mythique professeur de danse Kamel Ouali.

Mais il n’était pas le seul puisque le professeur de théâtre Oscar Sisto a également répondu présent. Candice s’est même attiré ses foudres en plein cours. Quant à la légendaire professeure de chant Armande Altaï, elle a dévoilé son coup de coeur pour Djebril, qui s’en est pris à la production. Elle s’est également exprimée sur les dessous de son départ.

Armande Altaï, professeure mythique de la Star Academy

Après l’élimination de Clara le 16 décembre dernier, Nikos annonçait le thème de cette nouvelle semaine de compétition. En plus de la magie de Noël, la production a décidé de miser sur la nostalgie. C’est donc tout naturellement qu’elle a fait appel à d’anciens professeurs iconiques du programme. Présents du 18 au 23 décembre 2023 pour faire cours aux élèves, Oscar Sisto, Kamel Ouali, Christophe Pinna et Armande Altaï ont joué le jeu comme à leur époque.

Toujours aussi perfectionnistes, ils ont proposé un enseignement sur mesure à Candice, Lénie, Héléna, Pierre, Julien, Axel et Djebril. Ce dernier a d’ailleurs tapé dans l’oeil d’Armande Altaï. Du haut de ses 79 ans, la chanteuse d’opéra au style rock a une belle carrière derrière elle. C’est en 2001 qu’elle intègre le corps professoral de la Star Academy sous la houlette de la directrice Alexia Laroche-Joubert. Pendant trois saisons successives, elle va coacher des talents à l’image de Jenifer, Nolwenn Leroy, Élodie Frégé ou encore Sofia Essaïdi, avant de s’en aller en 2003.

Elle s’exprime sur son départ après trois saisons

Dernièrement, dans un entretien accordé au Parisien, elle s’est épanchée sur cette aventure Star Academy. Et comme à son habitude elle ne mâche pas ses mots. Si elle affirme avoir trouvé à Dammarie-les-Lys une ambiance « gentille » et « adorable », elle regrette le « retard technique » des élèves, trop préoccupés par « leurs chagrins et leurs bobos ». En outre, elle a fait l’éloge de Djebril et « son swing naturel », ainsi que de Pierre, et aussi de Candice qu’elle aimerait voir sortir de « son cocon ».

Dans un second temps, l’ancienne professeure est revenue sur son départ du programme. Selon elle, il serait dû à des points de vue divergents avec la production. Pour illustrer son propos, elle a dévoilé une anecdote de la saison 1 :

« Jean-Pascal chantait bien. Ils lui ont fait chanter Brigitte Bardot, tout ça… ça m’a énervée car il était capable d’être un magnifique chanteur et un comédien. Cela fait notamment partie des raisons qui m’ont poussée à arrêter. Je ne supportais pas qu’on essaye de me dire ce que je devais faire. Je dragonnais beaucoup. »

Deux ans plus tard, Armande Altaï faisait donc ses adieux à la Star Academy. Toutefois, à l’occasion de la saison 8, elle avait accepté d’endosser le rôle de directrice. La preuve que la mythique professeure ne ferme aucune porte tant que c’est elle qui décide. À bon entendeur !

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur