Après toutes ces années sous l’œil sévère du public, Squeezie est un grand habitué des polémiques. Plutôt habitué à dénoncer les agissements qu’il désapprouve, comme pour le business de Tibo InShape, il est parfois lui-même la cible de critiques. Également à la tête d’une marque de prêt-à-porter, il avait été, il y a quelques années, pointé du doigt pour le prix de ses articles.
Même Booba, qui a pris l’habitude de se placer en grand juge des influenceurs, s’était attaqué à Squeezie en 2023. Le rappeur n’avait alors pas laissé passer la signature d’une pétition par le Youtubeur, qui à l’époque avait fait grand bruit. Cette fois, le vidéaste se retrouve dans la tourmente suite à la publication d’une vidéo dans laquelle il a fait usage de l’IA. Un procédé qui n’a pas beaucoup plu à sa communauté.
Sur le même sujet
Squeezie dans la tourmente pour avoir utilisé l’IA
L’une des dernières vidéos de Squeezie a enflammé la Toile et mis le Youtubeur dans une bien mauvaise position. Dans cette dernière, le vidéaste raconte l’aventure rocambolesque d’un homme avec humour, comme il le fait régulièrement sur sa chaîne. Au cours de cette vidéo de 30 min, Squeezie diffuse pendant une vingtaine de secondes des images générées par IA. Une décision qui lui a attiré les foudres des internautes.
Je trouvais ça drôle d’illustrer avec des images pseudo réalistes foireuses d’IA un script foireux
Transparent et compréhensif, Squeezie n’a pas hésité à répondre avec humilité à ses détracteurs. « Je ne pensais pas, en l’utilisant 20 secondes dans une vidéo de 30 minutes, pour appuyer le côté absurde d’un script, que ça allait nourrir ces angoisses et que ça pouvait créer une jurisprudence qui décomplexe les gens sur l’utilisation de l’IA. J’ai sous-estimé ça. Les gens ont une angoisse qui est fondée, de se dire que l’IA va remplacer plein de métiers créatifs ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mort de Michael Madsen : le célèbre acteur est décédé à 67 ans, ce que l’on sait !
-
Mort de Thierry Ardisson : "Pas vous qui avez livré des sushis ?", son interview de Bun Hay Mean ressort et ça pique très fort !
-
Thierry Ardisson : sa dernière apparition télé avait fait polémique deux mois avant sa mort
-
Elsa Bois et Florent Manaudou : en couple, ils officialisent en vidéo !
-
"Ma mère a été tuée une seconde fois" : Shine (Secret Story) accuse la production de faits gravissimes !
-
Mort de Thierry Ardisson : Karine Le Marchand ne mâche pas ses mots sur son couple avec Audrey Crespo-Mara
-
Katy Perry manque de chuter alors qu'elle se trouvait en l'air en plein concert, les impressionnantes images affolent la Toile
-
Emilie Fiorelli : une vidéo de sa fille de 7 ans fait bondir les internautes, elle voit rouge !
-
Soprano : le chanteur de 46 ans a déjà prévu sa fin de vie et fait un choix catégorique
-
"Rien ne t'efface" : la veuve de Mouss Diouf lui rend un vibrant hommage 13 ans après sa disparition
Diego El Glaoui prend la défense du Youtubeur
Malgré ses explications, la polémique continue, et un célèbre influenceur a également décidé de prendre la parole en faveur de Squeezie. « Squeezie essuie une polémique après avoir utilisé l’IA pour illustrer 20 secondes de vidéo dans un contenu YouTube de 30 minutes. On lui reproche de préférer l’IA plutôt que de faire appel à de vrais graphistes. Je comprends totalement la crainte des métiers de la création à se faire remplacer par les IA, et c’est tellement logique de s’en inquiéter… » admet d’abord Diego El Glaoui sur Instagram.
Mais je veux juste rappeler à tous ceux qui le critiquent de ne jamais plus utiliser une caisse en libre-service au supermarché, car celles-ci mettent des milliers de caissiers au chômage chaque année
L’influenceur poursuit ensuite en citant d’autres exemples de services automatisés ayant pris la place d’employés humains. « Vous avez totalement raison de vous inquiéter du danger que les technologies représentent pour l’avenir de nombreux métiers. Je partage totalement votre sentiment. Mais demandez-vous — avant de faire la morale aux autres — si vous n’êtes pas vous-même, aussi, acteurs de ce changement. Bref, juste une pensée faite de bienveillance ». Un petit rappel, qui ne fait pas de mal.
Regardez :