Scène surréaliste au GP Explorer : contrôle surprise de l’Urssaf, les pilotes stoppés net avant le top départ
Surprise au GP Explorer ! Sur la ligne de départ, les pilotes ont été interrompus par un contrôle pas (du tout) prévu de l'Urssaf. Découvrez les folles révélations.

Résumé de l'article
Lors du GP Explorer, un contrôle improvisé de l’Urssaf a interrompu la course juste avant le départ, provoquant une scène inattendue parmi les pilotes.
Du 3 au 5 octobre 2025, le mythique circuit Bugatti du Mans s’est une nouvelle fois transformé en théâtre du spectacle automobile digital avec le GP Explorer 3, dernière édition d’une trilogie créée par le YouTubeur Squeezie. Sous la bannière de The Last Race, les pilotes ont alors donné le meilleur d'eux-mêmes, offrant un show grandiose aux plus de 200 000 spectateurs ayant fait le déplacement pour l'événement tant attendu.
Sur la piste, c’est l’Espagnol Karchez qui s’est finalement imposé en maître absolu, devant Kaatsup, révélation de cette édition, et Maxime Biaggi, toujours fidèle au podium. Mais si les fans sont déjà nostalgiques du GP Explorer, les coulisses continuent de livrer leur lot d’anecdotes savoureuses. Lors d’un live, le créateur de contenu Anyme a raconté une scène pour le moins inattendue : juste avant le départ, les pilotes auraient vécu une belle frayeur, stoppés net par un contrôle surprise.
Contrôle surprise de l'Urssaf au GP Explorer : Anyme raconte
À l'occasion d'un live Twitch avec Houdi, Anyme s'est en effet laissé aller à des confidences amusantes. « Ouverture du GP, on s'entraîne sous la pluie, on est dans notre bagnole avec Houdi, on est prêts à partir », a-t-il d'abord recontextualisé, avant d'expliquer que trois contrôleurs de l'Urssaf se sont invités dans les boxs de départ pour rendre une petite visite improvisée aux pilotes. Prévenu par le compagnon de l'influenceuse Léa Elui, le streamer a donc alerté ses camarades, avant de partir sur la piste… en trombe.
« Y a l'Urssaf qui est en train d'arriver, ça toque et tout, et là, on me dit qu'il faut partir », a raconté Anyme en mimant la scène. « L'évasion fiscale en plein circuit frérot », a-t-il ajouté. Après avoir fait une dizaine de tours de piste, le streamer est revenu… et avait réussi à échapper aux contrôleurs. « Exceptionnel ce moment, c'est des vrais contrôles surprises. Ils posent des questions un peu louches », a-t-il finalement assuré.
Les internautes sous le choc de cette scène surréaliste
Une scène surréaliste que beaucoup ont jugée excessive, malvenue, voire même injuste. « C'est vraiment l'exemple parfait de pourquoi tu dois rien lancer en France », a déclaré un internaute dans une vidéo postée sur TikTok. « Ils viennent pour demander si les YouTubeurs ont des contrats de travail, ils ont les documents nécessaires (...) pour savoir si ils sont en règle ou pas », a continué le jeune homme, trouvant le moment relativement mal choisi pour une telle intervention.
Un point de vue visiblement partagé par de nombreuses autres personnes, à en croire les réactions sous la publication. « Descente de l'Urssaf, c'est du jamais vu », « L’Urssaf c’est vraiment le rat qu’il pense être », ou encore « La France empêche l’élévation », peut-on notamment lire. Certains internautes ont tout de même salué l'initiative de l'Urssaf, soulignant que "personne n'est au-dessus des lois". Et vous, vous en pensez quoi ?