Pierre Palmade : l’humoriste aura purgé sa peine à la fin du mois
C’est officiel : Pierre Palmade devrait avoir purgé sa peine d’ici le 27 février, annonce le parquet de Bordeaux. On fait le point sur cette affaire.
Résumé de l'article
Pierre Palmade devrait retrouver la liberté fin février, après avoir fait preuve d’un comportement jugé exemplaire malgré une lourde condamnation.
Début décembre 2024, Pierre Palmade faisait son entrée à la prison de Bordeaux-Gradignan. Condamné à deux ans de prison ferme pour avoir provoqué un grave accident sous l’emprise de stupéfiants en février 2023, il a finalement bénéficié d’une libération sous bracelet électronique en avril 2025. Cependant, sa sortie n’est pas passée inaperçue : malgré ses efforts pour rester discret, de nombreux journalistes ont dénoncé ce qu’ils ont perçu comme un traitement de faveur.
"Pierre est soulagé. Il était très anxieux d'être enfermé. Sa détention s'est globalement bien passée même s'il y a eu quelques moments de tension", avait confié l'un de ses proches au micro de BFMTV après la libération du comédien. Ce dernier avait, quant à lui, refusé de s’exprimer. Et en ce mois de février 2025, deux ans après le terrible accident, Pierre Palmade serait sur le point de voir ce chapitre judiciaire se clôturer.
Vers la fin de sa peine : Pierre Palmade bientôt libre
Ce mardi 17 février 2025, le parquet de Bordeaux a en effet confirmé auprès de RTL que Pierre Palmade devrait avoir purgé sa peine le vendredi 27 février 2026. L’humoriste, qui avait quitté la prison en avril 2025 pour continuer sa peine sous bracelet électronique, a bénéficié de "réductions de peine conformes au barème classiquement utilisé par le juge d’application", a aussi précisé le parquet.
En clair, Pierre Palmade aurait profité de réductions de peine appliquées selon le barème habituellement utilisé par le juge d'application. Toujours d'après RTL, le magistrat bordelais aurait pris en compte le comportement exemplaire du comédien depuis sa condamnation : aucune infraction, respect des horaires, paiement régulier des dommages et intérêts et suivi assidu de ses traitements contre ses addictions. Autant d’éléments qui ont pesé dans la décision du juge.
Trois ans de sursis probatoire
"L’intéressé reste soumis à un sursis probatoire pour une durée de trois ans comportant notamment une obligation de travail, une obligation de soins et une obligation d’indemniser les victimes", a toutefois précisé Renaud Gaudeul, le procureur de la République de Bordeaux. Ce dernier a également ajouté que l'humoriste de 57 ans "reste donc suivi par le juge de l’application des peines de Bordeaux", ce qui implique un contrôle régulier de sa part et un suivi strict du respect de ses obligations.
Reste désormais à voir comment Pierre Palmade pourra reprendre le cours de sa vie après le tragique accident et un séjour derrière les barreaux. Lors de sa libération en avril dernier, les victimes avaient déjà exprimé leur profonde désapprobation. "La famille vit cette mise en liberté avec une immense douleur. Chaque instant leur rappelle l’horreur de ce qu’ils ont vécu", avait en effet confié Me Mourad Battikh, l’avocat de la famille des blessés, à nos confrères de BFMTV. Affaire à suivre.
Affaire Pierre Palmade : trois ans après le terrible accident qu’il a provoqué, l’humoriste aura purgé sa peine à la fin février
— CentrePresseAveyron (@CPAveyron) February 18, 2026
➡️ https://t.co/wjAB9f2ONE pic.twitter.com/0fUYt0UmCl