Orelsan dézingue la Star Academy en interview
Invité sur Fun Radio Belgique pour la promotion de son nouvel album, Orelsan a livré une opinion sans filtre sur la Star Academy, tout en saluant les artistes qu’elle a révélés.
Résumé de l'article
Lors d'une interview, Orelsan a exprimé son désintérêt marqué pour la Star Academy et la télé-réalité musicale, tout en soutenant les artistes issus de ces programmes.
Sommaire
Invité sur Fun Radio Belgique à l’occasion de la sortie de son nouvel album La Fuite en avant, Orelsan n’a pas mâché ses mots. Le rappeur, pourtant très apprécié du grand public et habitué aux plateaux télé, a livré un avis particulièrement cash sur la Star Academy, le programme culte de TF1. Une sortie qui a rapidement fait réagir les fans de l’émission… et les siens.
"Je Fuis !"
Alors que nombre d’artistes se succèdent au château de Dammarie-les-Lys, de Aya Nakamura à BigFlo et Oli, en passant par Ed Sheeran ou Charlotte Cardin, Orelsan a été interrogé sur une éventuelle visite. Sa réponse ne laisse aucune place au doute.
Pour l’instant, je fuis ! J’ai l’impression qu’on passe une étape où je ne suis plus à ma place, avec le côté plateau de télévision à l’ancienne…
Le ton est posé. Le rappeur assume ne pas se reconnaître dans l’univers de la télé-réalité musicale. Il comprend la popularité du programme et la lumière médiatique qu’il offre aux nouveaux talents. Il précise toutefois qu’il n’a aucune animosité personnelle envers les artistes qui en sont issus.
Je m’entends très bien avec Pierre Garnier, par exemple, alors qu’il est issu du programme et ça l’a lancé. Je n’ai pas d’a priori, je vois que ça lance des artistes donc c’est cool. Mais je ne me vois pas dans le truc, ce n’est pas mon univers.
"Je ne regarde que des fictions"
Une mise au point importante, alors que la Star Academy multiplie les invités prestigieux. Rien est trop beau pour offrir aux élèves des masterclass exceptionnelles. Mais Orelsan semble catégorique : il n’apparaîtra ni au château, ni sur le plateau du prime du vendredi soir. Il reconnait tout de même suivre de loin le phénomène.
Je ne regarde pas, mais je vois quelques extraits de temps en temps
Et l’émission de TF1 n’est pas la seule à être boudée par l’artiste. Le concours de rap français de Netflix, Nouvelle École, n’a pas non plus trouvé grâce à ses yeux.
En fait, je ne connais pas. J’ai regardé des petits bouts mais jamais en entier parce que ça me rappelle mon métier… Je crois que j’aime trop les films. Quand je suis sur Netflix, je ne regarde que des fictions.
Pour autant, le rappeur confie qu’à ses débuts, il aurait probablement participé à un tel programme.
J’aurais pu y participer en début de carrière, c’est sûr. J’ai fait des battles, des trucs comme ça donc si ça avait existé, j’y serais allé.
Entre promotion d’album, débats autour de ses punchlines et prises de position sur les programmes télé, l’artiste prouve une nouvelle fois qu’il n’a pas peur de dire ce qu’il pense. Qu’on partage ou non son avis, une chose est sûre : Orelsan n’est pas près de pousser les portes du château de Dammarie-les-Lys.