Nicolas Sarkozy : après 20 jours d'incarcération, l'ancien président est libéré
Vingt jours après son incarcération, Nicolas Sarkozy recouvre la liberté : la cour d’appel a accepté sa demande ce lundi 10 novembre 2025.
Résumé de l'article
— Incarcéré à la prison de la Santé le 21 octobre 2025, Nicolas Sarkozy a retrouvé sa liberté ce 10 novembre, après vingt jours derrière les barreaux.
- Sa remise en liberté a été validée par la cour d’appel, avec le soutien du parquet général et de ses avocats.
Le 21 octobre dernier, Nicolas Sarkozy faisait son entrée à la prison de la Santé à Paris. Condamné dans l'affaire dite du financement libyen de sa campagne de 2007, l'ancien président devait initialement purger une peine de cinq ans derrière les barreaux. Mais ce 10 novembre 2025, soit trois semaines après son incarcération, le mari de Carla Bruni a finalement quitté sa cellule. Comme le rapporte BFM TV, sa demande de remise en liberté, étudiée par la cour d'appel, a en effet été acceptée ce jour.
En tout et pour tout, l'ancien président de la République française aura donc passé 20 jours derrière les barreaux. Le président de la cour d'appel a estimé que "le maintien en détention provisoire n'est pas justifié", permettant ainsi à Nicolas Sarkozy de sortir dès aujourd’hui, tout en restant placé sous contrôle judiciaire. L'ex-chef de l'Etat a aussi une interdiction de quitter le territoire et d'entrer en contact avec le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, ainsi qu'avec d'autres témoins de l'affaire.
Nicolas Sarkozy libéré de prison après trois semaines d'incarcération
Ce 10 novembre 2025, lors de l’audience consacrée à sa demande de remise en liberté, la famille de Nicolas Sarkozy était présente dans la salle. L'ancien président, lui, a été entendu en visioconférence. « Je souhaite que la cour soit convaincue d'une chose. Je n'ai jamais eu l'intention, l'idée folle, de demander à Kadhafi un quelconque financement », a-t-il notamment déclaré, en assurant : « Jamais je n'avouerai quelque chose que je n’ai pas fait. »
« Je n'aurais pas imaginé attendre 70 ans pour connaître la prison. C'est dur, c'est très dur, ça l’est certainement pour tout détenu, je dirais même que c’est éreintant », a-t-il aussi déclaré, avant de « rendre hommage au personnel pénitentiaire » qui a rendu « ce cauchemar supportable ». Après vingt jours derrière les barreaux de la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy a enfin obtenu la remise en liberté que ses avocats réclamaient depuis l'annonce de la décision.
Nicolas Sarkozy incarcéré : une décision "injuste" selon l'ancien chef de l'Etat
Pour rappel, le père de Giulia Sarkozy avait été condamné à cinq ans de prison ferme dans l’affaire dite du financement libyen de sa campagne de 2007. Reconnu coupable d’association de malfaiteurs en vue de recourir à des financements libyens, il est devenu le premier président sous la VIᵉ République à connaître une condamnation, déclenchant immédiatement une véritable tempête médiatique et relançant les débats sur sa carrière politique.
Dans les jours précédant son incarcération, Nicolas Sarkozy affirmait : « Je n’ai pas peur de la prison. Je garderai la tête haute », promettant de transformer cette période difficile en un temps d’écriture et de réflexion. Lors de son arrivée à la prison de la Santé, il s’était une nouvelle fois déclaré "innocent" et avait dénoncé une décision "injuste ". Affaire à suivre.