Mika : le chanteur avoue avoir fait faillite après un concert
Mika confie comment il a causé sa propre faillite après avoir organisé un concert extravagant durant sa carrière. On vous dit tout.
Résumé de l'article
Mika a frôlé la faillite en investissant massivement dans l'un de ses spectacles au début de sa carrière
Depuis son ascension fulgurante en 2007, Mika a conquis le monde avec ses titres colorés et pleins de peps. Sa signature vocale toute particulière en fait rapidement un artiste très reconnaissable sur la scène musicale internationale. Très tôt, le chanteur d’origine libanaise rejoint le casting de The Voice pour un total de 8 saisons. Devenu une figure du programme en France, Mika jouit d’une popularité indéniable dans l’Hexagone ainsi que dans le reste du monde.
Les hauts faits de Mika dans l’industrie de la musique lui valent d’être récompensé au Liban et en France. En effet, le chanteur est fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2010, avant d’obtenir le grade d’officier en 2025. Au Liban, il est décoré du grade argent de l’ordre national du mérite en 2021. Après bientôt 20 ans de carrière, Mika s’apprête à se relancer dans une grande tournée et promeut son 8e album, qui sortira le 23 janvier prochain.
Hyperlove, le 8e album de Mika
Trois ans après la sortie de son dernier album, Que ta tête fleurisse toujours, Mika est de retour avec un nouvel opus. Le 23 janvier 2026, l’artiste présentera son 8e album, intitulé Hyperlove. À cette occasion, le chanteur s’est rendu sur le plateau de Quotidien, afin d’évoquer ce retour tant attendu. En particulier par l’une des journalistes du programme, qui s’avoue être une grande fan de Mika.
Face à l’artiste, elle raconte comment elle a pu assister à l’un de ses concerts dans sa jeunesse. « J’étais en CM2, c’était vous, Mika au Parc des Princes en 2008 j’ai supplié mon père, je suis partie avec ma sœur », explique Juliette Pelerin. Un concert qui a également une importance particulière pour l’artiste. Sur le plateau de Taratata, il avait déjà évoqué cette représentation, donnée au Parc des Princes en 2008.
Le chanteur en faillite pour un concert
Toujours très inquiet quant à sa sécurité financière, Mika avait confié ses angoisses à Nagui il y a déjà un an. « J’ai souvent peur que l’année à venir soit désastreuse financièrement. » Pour remédier à cela, il investit sans compter dans ses concerts. « Pour le show qu’il a organisé en clôture de la Coupe du monde de rugby, il a pris de gros risques en ajoutant beaucoup de sa poche, parce qu’il voulait des choses bien précises, et très compliquées à réaliser », expliquait alors Marc-Olivier Fogiel. « Ce fut une réussite. Il avait beaucoup à perdre. »
Mais ce fonctionnement a bien failli causer la perte de Mika au début de sa carrière. « Je n’étais pas supposé vendre [des places pour] le Parc des Princes… mais comme [les places] se sont super bien vendues, je me suis retrouvé totalement par hasard avec un concert de stade et je n’avais pas du tout la structure », explique le chanteur. « J’ai fait faillite ! Je n’avais pas l’argent pour payer ce que j’avais dépensé… j’avais à peine reçu les droits de mon premier album et j’avais dépensé une somme hallucinante […] La grosse part de pizza était belle… elle a coûté cher, mais je ne regrette rien. »