La scène se déroule sur le plateau de C à vous, en début de semaine. Marine, grande gagnante de la dernière édition de la Star Academy, est invitée à partager son parcours, son attachement à sa région d’origine, le Nord, et à interpréter un titre en live. Visiblement à l’aise et encouragée par la présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine, la jeune chanteuse en profite pour évoquer les clichés qui collent à la peau des gens du Nord.
Mais une remarque en apparence anodine va tout faire basculer. Interrompant Marine pour illustrer son propos, la présentatrice relance sur un cliché bien connu : celui de la consanguinité. Une « fake news », selon Marine, qu’elle a voulu vérifier. Et c’est là que le nom de Bolbec, commune normande, est prononcé à l’antenne. Le ton reste léger, les rires fusent sur le plateau. Mais du côté des habitants de Bolbec, le rire est amer.
Sur le même sujet
Une blague mal interprétée qui fait grand bruit
Lorsque Marine déclare avoir « vérifié » que Bolbec serait la ville la plus touchée par ce cliché de consanguinité, les réactions sont immédiates. Mais pas celles qu’elle espérait. Si l’intention initiale était de montrer l’absurdité de certains stéréotypes, le résultat, lui, a été perçu comme une attaque directe. Et c’est peu dire que les Bolbécais n’ont pas apprécié. Le maire de la commune, Christophe Doré, s’est exprimé avec vigueur dans les colonnes du Courrier Cauchois, dénonçant l’effet contre-productif de cette sortie médiatique.
« Ou comment recoller à la ville cauchoise cette étiquette dont elle cherche tant à se défaire, via une discussion… pour contrarier les clichés », dénonce-t-il. Le ton est clair, presque cinglant. Selon lui, cette séquence a ravivé un stigmate que la ville peine déjà à effacer. L’article se conclut sur une accusation frontale : « Et on peut te le dire, Marine : c’est ta faute. » Une sortie médiatique qui montre à quel point les mots prononcés à la télévision, même sur le ton de la plaisanterie, peuvent avoir des répercussions bien réelles.
Une main tendue malgré l’agacement
Malgré la colère ressentie, le maire de Bolbec ne s’est pas enfermé dans le ressentiment. Dans une nouvelle déclaration, toujours publiée par Le Courrier Cauchois, Christophe Doré tempère ses propos tout en maintenant sa déception : « Ça m’agace et ça m’énerve vis-à-vis des habitants de notre belle ville. Mais je comprends le combat de Marine contre la stigmatisation de sa région. » Une phrase qui témoigne d’un certain recul et d’une volonté d’apaisement, malgré le tollé initial. Le maire va même plus loin en lançant une invitation directe à la jeune chanteuse : venir chanter à Bolbec.
Avec des mots empreints de bienveillance, il tente de transformer cet incident en opportunité : « Marine, je vous accueille à Bolbec. Parce qu’on aime la jeunesse, la culture et que l’on dispose d’une grande salle qui peut accueillir jusqu’à 1 700 spectateurs. » Un geste qui sonne comme une main tendue mais aussi comme un appel à réparer les choses, à travers la musique et le dialogue. Une manière intelligente de désamorcer la polémique tout en valorisant sa commune. Reste à savoir si Marine répondra à l’invitation. Une occasion en or pour elle de faire amende honorable. Et de découvrir que la Normandie aussi mérite d’être défendue.