Bien qu’elle ait tourné la page du concours Miss France depuis plusieurs années, Marine Lorphelin ne reste jamais bien loin de cette aventure qui a marqué sa vie. Couronnée en 2013, l’ex-reine de beauté qui a vécu une descente aux enfers suit encore avec attention les évolutions du concours et n’hésite pas à partager ses réflexions sur le sujet.
Récemment interrogée par Le Parisien, la jeune femme aujourd’hui médecin a pointé du doigt une expression fréquemment utilisée pour désigner les candidates : « reine de beauté ». Un terme que la compagne de Stanislas juge désuet et réducteur, à l’heure où le concours, selon celle qui pourrait bientôt devenir maman, devrait incarner des valeurs plus contemporaines et inclusives.
Sur le même sujet
Un terme qui dérange Marine Lorphelin
Treize ans après son sacre, Marine Lorphelin garde une relation ambivalente avec le concours Miss France. Si elle ne regrette rien de cette expérience, elle souhaite désormais que cette institution prenne un tournant plus en phase avec l’époque.
Je pense quand même qu’aujourd’hui, avec tous les changements sociétaux, et la nécessité de renforcer la place de la femme, après le sexisme et #MeToo, il est important que le concours continue d’évoluer.
Dans les colonnes du Parisien, elle a fustigé l’expression « reine de beauté », encore utilisée par certains médias et commentateurs. Selon elle, elle sonne faux et manque de profondeur. « Elle me fait froncer les sourcils », a-t-elle même admis, visiblement lassée de voir la fonction de Miss réduite à un simple critère esthétique.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Je ne leur pardonnerais jamais" : Zizou (Les Cinquante) accusé d'avoir dragué un candidat de télé-réalité, il brise le silence !
-
Un couple marquant de L'Amour est dans le pré s'est séparé, le prétendant prend la parole : "Je me suis investi avec mon cœur à 100%"
-
"J'ai déjà postulé..." : une candidate de Secret Story au casting de Koh-Lanta 2026 ?
-
Marion Maréchal : elle survit par miracle à un grave accident de la route avec son chéri !
-
"Je suis clairement en train de le séduire" : Laura Lempika craque totalement pour ce candidat des Cinquante !
-
Mélanie Dedigama et Giovanni Prat : les candidats ne se cachent plus !
-
Samuel Étienne : après avoir perdu 75 % de ses revenus télé, l’animateur se lance sur OnlyFans !
-
Elsa Bois : l’ex de Michou accusée d’avoir volé la place d’une autre comédienne dans Ici tout commence
-
Miss Univers : une ancienne candidate meurt à 30 ans dans des circonstances tragiques
-
Olivier Minne (Fort Boyard) : bientôt remplacé par une Miss France à l'animation ? Les infos !
Ce qui pose problème à Marine Lorphelin, ce n’est pas tant le passé du concours que son manque d’évolution sur certains points. Elle estime que la beauté ne devrait plus être la seule vitrine des Miss, mais plutôt un outil pour servir des causes plus larges. « Une Miss est une ambassadrice qui va défendre des projets sociaux plutôt qu’une reine de beauté », martèle-t-elle. Elle cite en exemple d’autres pays, comme les Pays-Bas, qui tendent à valoriser davantage l’engagement et les convictions des participantes.
Retrouver du sens après Miss France
Au-delà de cette prise de position sur le vocabulaire employé, Marine Lorphelin s’est aussi confiée sur son propre rapport au concours, avec lucidité et recul. Si son année de règne lui a offert une notoriété soudaine, elle reconnaît aujourd’hui s’être parfois perdue dans les exigences de représentation liées à ce rôle.
Je me suis souvent perdue dans ce rôle de représentation, diluant ma personnalité et mes valeurs pour plaire au plus grand nombre.
Un constat amer, mais nécessaire, qui l’a poussée à faire des choix importants pour retrouver son équilibre personnel et professionnel.
C’est ainsi qu’après son règne, Marine Lorphelin a décidé de reprendre ses études de médecine, qu’elle avait mises entre parenthèses. Un retour aux sources, mais aussi un chemin vers elle-même. « Reprendre les études médicales n’a pas été uniquement un choix de carrière, c’était un choix de sens », expliquait-elle avec sincérité. Désormais médecin, tout en étant chroniqueuse à la télévision, elle semble avoir trouvé une place qui lui correspond davantage. À 32 ans, elle continue à faire entendre sa voix sur des sujets qui lui tiennent à cœur.