Lio : la chanteuse au plus mal après avoir découvert le montant de sa retraite
La chanteuse Lio a été frappée par une grosse déception lorsqu’elle a découvert le montant estimé de sa retraite. Son indemnisation serait bien loin de représenter son succès durant sa longue carrière.
Résumé de l'article
Après une carrière de près de 50 ans marquée par le succès, Lio découvre avec étonnement un montant de retraite bien en deçà de ses attentes.
À 63 ans, Lio envisage de poser son micro et d’embrasser une retraite bien méritée. En effet, la chanteuse comptabilise déjà près de 50 ans de carrière, durant lesquels elle s’essaie également à d’autres arts. Elle apparaît à la télévision, au cinéma, tente le doublage, mais également la lecture de livres, le théâtre, la photo et l’écriture. En plus de cette vie professionnelle bien chargée, Lio est aussi mère d’une grande famille.
Entre 1987 et 2003, Lio donne la vie à 6 enfants issus de 4 unions. Mais en mars 2025, la famille de la chanteuse est frappée par une tragédie. Diego, son dernier-né, s’ôte la vie alors qu’il n’est âgé que de 21 ans. Quelques jours après le drame, la star des années 80 avait publié une triste vidéo témoignant de sa douleur. La chanteuse endeuillée, qui avait été bouleversée par le soutien du public dans l’affaire Bertrand Cantat, envisage aujourd’hui un nouveau tournant dans sa vie.
Star des années 80
Lio n’est âgée que de 17 ans lorsqu’elle rencontre un succès fulgurant. C’est en 1979 que le public découvre Le Banana split, la chanson qui fera de l’artiste luso-belge une star. Dès lors, la jeune femme enchaîne les tubes, tels que Sage comme une image, Tétèoù ? ou encore Les brunes comptent pas pour des prunes. Lorsque son succès musical s’essouffle, Lio sait rebondir et prouve sa polyvalence en apparaissant dans des productions cinématographiques et télévisuelles.
La chanteuse anime également des émissions radio et se lance sur les planches au début des années 2000, dans la pièce Le Bébé. Omniprésente à travers les décennies, Lio est une artiste intergénérationnelle qui sait s’adapter et se renouvelle sans cesse. En 2008, elle devient jurée de Nouvelle Star, avant d’animer en parallèle les émissions Geekdom sur Sci-fi et Lumière et caméra sur TV5 Monde. Mais 46 ans plus tard, les efforts de la star ne se reflètent pas dans le montant de sa retraite.
C’est le coup de massue pour Lio
Sur le plateau de Mesdames Media, présentée par Maïtena Miraben, Lio a évoqué une bien mauvaise surprise quant au montant de sa retraite. À 63 ans, la chanteuse envisage de prendre une retraite bien méritée et a donc estimé le montant de ses indemnités de retraite. Mais lorsqu’elle découvre le chiffre annoncé, c’est la douche froide. Selon le site Info Retraite, elle ne devrait toucher que 980 €. Une somme choquante pour Lio, qui peut pourtant se targuer d’avoir eu une carrière bien remplie.
« C’est dramatique », s’indigne Lio, qui se questionne sur une possible erreur de calcul de l’administration. Certains de ses contrats auraient-ils été oubliés dans l’estimation faite par l’État ? Car le fonctionnement chaotique de l’industrie du spectacle dans les années 70 et 80 pourrait avoir mené à des déclarations erronées. Avec seulement entre 5 000 et 12 000 € par an perçus de l’Adami, Lio fait face à une situation financière bien difficile pour sa retraite.