La présence de Garou dérange les fans de la Star Academy suite à une vidéo de Seb La Frite

Invité lors de la demi-finale de la Star Academy, Garou voit sa présence vivement critiquée par une partie des téléspectateurs. En cause, une vidéo de Seb La Frite qui a relancé une ancienne polémique autour de l’un de ses titres.

Publié le par Florian Ronsain
La présence de Garou dérange les fans de la Star Academy suite à une vidéo de Seb La Frite
©TF1 ©ENDEMOL

Résumé de l'article

La venue de Garou à la Star Academy suscite une polémique après qu'une vidéo critique sur ses paroles passées a ravivé un débat autour de son répertoire et sa légitimité à la télévision.

Sommaire
Tout sur Star Academy

Alors que la Star Academy entre dans sa dernière ligne droite, la présence récente de Garou sur le plateau continue de faire réagir. Invité lors de la demi-finale pour partager un duo avec Léa, le chanteur québécois se retrouve aujourd’hui au cœur d’une polémique relancée par une vidéo du YouTubeur Seb La Frite.

Des paroles jugées problématiques

Mise en ligne le 26 décembre dernier, une longue vidéo consacrée au « côté sombre de la variété française » a rapidement rencontré un large écho, dépassant les deux millions de vues en quelques jours. Seb y revient sur plusieurs figures emblématiques de la chanson francophone, de Michel Sardou à Serge Gainsbourg, en passant par Claude François, Daniel Balavoine… et Garou. Une relecture critique d’œuvres anciennes qui provoque un choc générationnel et ravive des débats sensibles.

Concernant Garou, l’attention se focalise sur un titre peu connu du grand public : Criminel, extrait de l’album Seul paru en 2000. Dans cette chanson écrite par Luc Plamondon, l’artiste incarne un homme troublé par une adolescente de 14 ans. Des paroles aujourd’hui jugées extrêmement problématiques par de nombreux internautes, qui dénoncent une banalisation de la pédocriminalité et une complaisance inacceptable, même replacée dans son contexte d’époque.

Les zones d’ombre du répertoire passé

Depuis la diffusion de la vidéo, les réseaux sociaux se sont enflammés. X, Instagram et TikTok regorgent de commentaires interrogeant la légitimité de Garou dans des programmes familiaux. Sa venue à la Star Academy, émission suivie par un public jeune, cristallise particulièrement les critiques. « Comment peut-on inviter cet artiste aujourd’hui ? », « Pourquoi TF1 ne prend-elle pas position ? », s’interrogent certains fans, visiblement mal à l’aise.

La polémique est d’autant plus marquante que le duo entre Garou et Léa est sur une chanson tiré du meme album. Un moment musical salué pour sa qualité vocale, mais désormais relu à l’aune de cette controverse. Pour une partie du public, la performance artistique ne suffit plus à faire oublier les zones d’ombre du répertoire passé de l’artiste.

Ce débat n’est pourtant pas nouveau. Dès les années 2000, des associations avaient alerté sur le contenu de Criminel, allant jusqu’à demander son retrait des ondes. En 2021, Garou avait tenu à se défendre publiquement, expliquant que la chanson se voulait avant tout un avertissement : « Je joue le rôle d’un homme aux mauvaises intentions pour mieux les mettre en garde. Ce n’est pas parce que j’ai joué Quasimodo que je suis bossu », déclarait-il alors.

Mais en 2026, le regard a changé. À l’heure où les œuvres sont réexaminées à la lumière des enjeux sociétaux actuels, la présence de Garou à la Star Academy met en lumière une question plus large : peut-on dissocier l’artiste de son répertoire, et jusqu’où les émissions grand public doivent-elles assumer cet héritage ? Un débat que la Star Academy, malgré elle, se retrouve aujourd’hui à incarner.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Star Academy

Tout sur Star Academy

Autour de Star Academy

Toutes les news Actu People

Toutes les actualités actu people
FacebookInstagram YouTubePinterest