1. Accueil
  2. People

Justin Timberlake : le chanteur atteint d’une grave maladie, il se confie sur son diagnostic

par Sophie Vollet

Justin Timberlake : le chanteur atteint d'une grave maladie, il se confie sur son diagnostique
Crédit photo : © Instagram

Triste nouvelle pour les fans de Justin Timberlake. Le chanteur annonce être atteint d’une grave maladie. Voici ce que l’on sait. 

Alors qu’il vient de conclure deux années de tournée internationale, Justin Timberlake a surpris ses fans en levant le voile sur une réalité jusqu’alors gardée secrète. Le chanteur américain a révélé, ce jeudi 31 juillet, être atteint d’une grave maladie.

Une pathologie souvent méconnue qui peut provoquer d’importants troubles physiques et neurologiques.  Derrière les projecteurs, la star confie avoir dû composer avec des douleurs intenses et une fatigue persistante.

L’annonce bouleversante de Justin Timberlake

C’est sur son compte Instagram que Justin Timberlake a décidé de briser le silence. Dans un long message accompagné d’un carrousel de photos retraçant sa tournée — entre scènes, festivals et moments en coulisses — l’interprète de Mirrors a livré un témoignage intime :

Comme beaucoup d’entre vous le savent, je suis quelqu’un de plutôt discret. Mais alors que je repense à la tournée et aux festivals, j’aimerais vous parler un peu de ce qui m’arrive

Puis la révélation : « J’ai été diagnostiqué avec la maladie de Lyme. Je ne vous dis pas cela pour que vous ayez pitié de moi, mais pour vous éclairer sur ce à quoi j’ai dû faire face en coulisses. »

Une maladie qui, selon ses mots, a pesé lourdement sur ses performances : « Cela a été l’expérience la plus amusante, la plus émouvante, la plus gratifiante, la plus exigeante physiquement et, parfois, la plus éprouvante. » Âgé de 44 ans, l’artiste revient sur les symptômes : « Au moins, je comprenais pourquoi je ressentais d’intenses douleurs nerveuses sur scène, ou pourquoi je me sentais extrêmement fatigué ou malade. » Malgré ces obstacles, il a tenu bon : « La joie que m’apportait la scène l’emportait largement sur le stress passager que ressentait mon corps. Je suis tellement content d’avoir continué. » Enfin, dans une dernière confidence, il remercie ses fans et son équipe avant de conclure :

 Honnêtement, je ne sais pas quel sera mon avenir sur scène, mais je chérirai toujours cette tournée ! Et toutes celles qui l’ont précédée ! 

Une maladie complexe encore trop souvent ignorée

La maladie de Lyme est provoquée par une bactérie (la Borrelia) transmise à l’homme via une piqûre de tique infectée. Elle n’est pas contagieuse mais peut devenir particulièrement invalidante si elle n’est pas détectée rapidement. Dans les trente jours suivant la morsure, une plaque rouge arrondie peut apparaître sur la peau. Si elle passe inaperçue, les complications peuvent être sérieuses : douleurs articulaires chroniques, troubles neurologiques, paralysies faciales ou encore une extrême fatigue. « Si vous avez déjà souffert de cette maladie ou si vous connaissez quelqu’un qui en est atteint, vous savez que vivre avec peut être extrêmement débilitant, tant mentalement que physiquement », confie Justin Timberlake.

En France, Santé publique France estime entre 25 000 et 68 000 le nombre de cas annuels. L’infection touche aussi de nombreux animaux domestiques. La prévention reste donc essentielle : éviter les zones herbeuses denses, porter des vêtements couvrants, inspecter la peau après chaque sortie et, en cas de piqûre, retirer rapidement la tique à l’aide d’un tire-tique. Avec son témoignage, Justin Timberlake met un visage célèbre sur une maladie encore trop souvent minimisée. En révélant son combat, il rappelle que, même au sommet de la célébrité, personne n’est à l’abri des failles du corps.

 

Amoureuse de mode, de culture, d’actualités et véritable accro au petit écran, être rédactrice pour Officielles combine parfaitement mon envie de vous informer et de vous divertir.