C’est en septembre 2018 que la vie et la carrière de Hapsatou Sy prennent un tournant particulièrement sombre. A l’époque, la compagne de Vincent Cerruti est chroniqueuse dans l’émission Les Terriens du dimanche ! Au cours d’un enregistrement, l’animatrice a un échange qui fera le buzz avec Eric Zemmour. L’homme fait alors des remarques largement jugées déplacées sur le prénom de Hapsatou, et affirme qu’elle aurait dû porter un prénom français.
La séquence choque les téléspectateurs, mais également Hapsatou Sy qui décide de porter l’affaire en justice. L’incident déclenche alors contre la chroniqueuse un harcèlement qui perdure aujourd’hui, et la pousse à quitter le groupe Canal+. Mais récemment, les attaques subies par l’animatrice ont pris une toute nouvelle ampleur. Selon son récit, Hapsatou Sy a été victime d’une agression au Jardin d’Acclimatation, en présence de ses enfants.
Sur le même sujet
Hapsatou Sy raconte l’agression dont elle a été victime
Depuis son altercation à l’antenne avec Eric Zemmour, Hapsatou Sy a affirmé à plusieurs reprises son engagement contre le racisme. Des positions fermes qui en font la cible de nombreux militants d’extrême-droite. Ce jeudi 8 mai, l’un d’entre eux a décidé de lui exprimer son animosité en personne. En balade au Jardin d’Acclimatation à Paris, la compagne de Vincent Cerruti s’est retrouvée nez-à-nez avec un individu décidé à lui faire payer ses prises de parole.
Sur Instagram, Hapsatou Sy raconte cet incident terrifiant. « Cet homme se revendique devant tout le monde fervent soutien d’Eric Zemmour, il m’a expliqué devant mes enfants que je suis une merde et qu’il est normal que je reçoive de la merde et d’autres horreurs devant mes enfants se livrant à un corps à corps violent […] [Le deuxième homme] a tenté de m’arracher mon téléphone, m’a insultée et a tenté de m’intimider ». La chroniqueuse tente de quitter les lieux avec son fils, mais ses agresseurs sont apparemment en groupe.
L’animatrice traumatisée par des années de harcèlement
Quelque temps après l’agression, Hapsatou Sy partage son état d’esprit à ses abonnés Instagram. « Ça a réveillé tous les traumas de ses 6 dernières années de l’extrême droite. Je pleure comme une merde, car je suis en état de colère et de stress intense. Toute seule ok, mais devant mes enfants… ». Choquée, l’animatrice a néanmoins posté une vidéo de l’incident, dans l’espoir de pouvoir identifier son agresseur.
Articles les plus consultés
"Je me sens un peu…" : après DALS, Florent Manaudou se livre sur cette période difficile de sa vie !
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Braquage de Kim Kardashian : cette drôle d'anecdote cachée derrière le seul bijou retrouvé de la star !
-
Mort du pape François : ces règles lunaires durant le conclave, "Pas le droit aux asperges"
-
Jamel Debbouze : deux ans plus tard, cette célèbre actrice n’a toujours pas digéré une de ses blagues faite lors des Césars 2023 !
-
Emile Louis : 50 ans après, une nouvelle victime retrouvée ? Une découverte en forêt pourrait être reliée au célèbre tueur en série
-
Philippe Etchebest : décédé ? La folle rumeur qui prend de l'ampleur !
-
Kim Kardashian prête à affronter les "papys braqueurs" avec "dignité et courage" lors de son témoignage dont on connaît la date
-
Shy'm en plein van trip avec Jérémy Frérot, elle pose nue en pleine nature
-
Lénie (DALS) : elle aurait trouvé l'amour dans les bras d'un rappeur, on vous dit tout !
-
"Ils veulent que l’histoire se répète" : le prince Harry fait une terrible allusion à la mort de sa mère, la princesse Diana
-
Gaëlle Garcia Diaz : "au bout du rouleau" avec son mari Daan De Pever après une semaine compliquée !
Afin que la réalité ne soit pas déformée du fait des fonctions qu’il occupe je pose la vérité ici
« Je remercie mes témoins et je remercie les officiers qui n’ont pas du tout pris tout cela à la légère », écrit Hapsatou Sy sur Instagram. Contre toute attente, l’individu a déposé une plainte contre la compagne de Vincent Cerruti pour diffamation et déclarations calomnieuses. « Je suis au commissariat, mes avocats me soutiennent. Je ne laisserai pas passer, mais [je suis] fatiguée de me battre […] Je laisse le post, car le harcèlement que je subis depuis 7 ans doit cesser. Ses intentions étaient claires et tout cela doit cesser. Il voulait me pousser à bout ».
Regardez :