1. Accueil
  2. People

Fort Boyard : après Olivier Minne, l’interprète du Père Fouras pourrait quitter l’émission

par Cindy Tompouce

Fort Boyard : après Olivier Minne, l’interprète du Père Fouras pourrait quitter l’émission
Crédit photo : @Instagram

Yann Le Gac, l’homme sous le costume du père Fouras, pourrait bien suivre les pas d’Olivier Minne et quitter Fort Boyard. On vous explique tout. 

Alors que la diffusion de la dernière émission d’Olivier Minne dans Fort Boyard approche à grands pas, d’autres changements menacent le programme. Dès la rentrée prochaine, le présentateur historique du jeu télévisé de France 2 fera son arrivée dans le groupe M6. La prochaine saison de Fort Boyard connaîtra donc des modifications majeures, à commencer par son animation. Olivier Minne, qui avait rendu un bel hommage à Patrice Laffont, présentera donc son ultime émission le 30 août prochain

L’émission de France 2 est également menacée par la dégradation du fort, qui doit être rénové entre 2025 et 2028. L’avenir du jeu entre-temps est donc grandement remis en question par ces travaux d’envergure. Mais un autre élément vient perturber l’organisation d’une potentielle nouvelle saison. En effet, l’acteur qui interprète le père Fouras pourrait bien être sur le départ et quitter lui aussi le célèbre fort. 

Le père Fouras va-t-il quitter Fort Boyard ? 

Les fans d’Olivier Minne ne sont apparemment pas les seuls déçus par l’éviction du présentateur. Après 22 ans à travailler côte à côte, l’animateur est devenu particulièrement proche du comédien sous le costume du père Fouras. Yann Le Gac, qui incarne le gardien du fort, envisage lui aussi de faire ses adieux à l’émission. « J’y songe depuis quelque temps, mais cette année et pour les années qui arrivent, il y a quand même un grand changement sur le fort, c’est le départ d’Olivier Minne, un de mes meilleurs amis », explique l’acteur de 72 ans. 

On est très proches. On se voit et on s’appelle souvent pendant l’année

Ce départ pourrait donc également sonner celui de Yann Le Gac, qui imagine difficilement sa vie au fort sans Oliver Minne. « Il nous arrive de discuter jusqu’à 3-4 heures du matin même après 25 ans. D’être privé de tout ça n’est pas réjouissant […] Il n’y a personne avec qui je peux partager cette maison », a déclaré le comédien dans les colonnes du Figaro. « Je ne peux pas m’engager ou me prononcer maintenant. Il faudrait que la chaîne ait vraiment envie que ce soit moi »

Un rôle lourd à porter

Mais la perte d’Olivier Minne n’est pas la seule raison qui pousse Yann Le Gac à quitter Fort Boyard. En effet, à 72 ans, le costume du père Fouras commence à exiger un effort considérable à l’acteur. « Gravir toutes ces marches avec ce costume qui m’arrive jusqu’aux chevilles et qui est très lourd est difficile. Les gens ont réclamé que le Père Fouras revienne dans la vigie, mais ils ne voient pas l’escalier en colimaçon abrupt qu’il faut monter pour y accéder », explique Yann Le Gac.

Il y a 30 ans, je le montais allègrement, mais aujourd’hui, ça me fatigue beaucoup

La voix du personnage se révèle également une contrainte de taille pour le comédien. Car ce dernier doit adopter un timbre bien différent du sien, un effort qui n’est pas sans conséquences pour Yann Le Gac. « Ce n’est pas naturel et quand je le fais trop longtemps […] c’est hyper difficile de récupérer ma voix. Dans ce cas, le meilleur remède est que j’évite de parler ». Si Fort Boyard revient pour une nouvelle saison, celle-ci pourrait bien être radicalement différente de l’émission tant aimée du public français. 

 

Regardez :

Plus d’articles sur