Disparition de Brigitte Bardot : son mari Bernard d'Ormale reprend officiellement la direction de sa fondation

Ce vendredi 6 février, le conseil d’administration de la Fondation Brigitte Bardot a élu son nouveau président : Bernard d’Ormale, veuf de la légendaire icône, prend les rênes de l’institution.

Publié le par Faustine Jehanne
Disparition de Brigitte Bardot : son mari Bernard d'Ormale reprend officiellement la direction de sa fondation
© Eliot/Starface

Résumé de l'article

Bernard d’Ormale prend officiellement la tête de la fondation dédiée à la protection animale créée par Brigitte Bardot.

Sommaire
Tout sur Brigitte Bardot

Depuis la disparition de Brigitte Bardot, survenue le 28 décembre dernier des suites d'un cancer, une question restait en suspens : celle de la succession à la tête de la Fondation Brigitte Bardot. Créée en 1986 pour défendre la cause animale, l’organisation avait toujours été présidée par l’ancienne actrice. Plus d’un mois après son décès, le conseil d’administration s’est donc réuni ce vendredi 6 février afin de statuer. Sans surprise, c’est Bernard d’Ormale, son époux, qui a été désigné pour reprendre la présidence de la Fondation jusqu’en septembre 2026.

Dans un communiqué, la Fondation a salué un choix évident. "Mari de Brigitte Bardot durant 33 ans, il l’a accompagnée dans la vie comme dans l’ensemble de ses combats en faveur des animaux en détresse. Il veillera scrupuleusement à ce que l’esprit souhaité par Brigitte Bardot pour sa Fondation perdure", peut-on lire. Cette réunion décisive a également permis d’aborder l’avenir de la Fondation, qui connaît un afflux record de dons depuis la disparition de sa fondatrice. Arrivé à Paris mercredi pour participer à l’assemblée organisée au siège, Bernard d’Ormale apparaissait déjà comme le favori pour reprendre le flambeau.

Brigitte Bardot n'est plus, mais son combat continue

Une décision qui aurait sans doute rassuré Brigitte Bardot. Avant de s’éteindre, l’icône semblait confiante quant à l’avenir de sa Fondation, reconnue d’utilité publique depuis 1992. Dans un ultime message adressé à ses soutiens, elle écrivait d’ailleurs : "Je sais que ma Fondation est entre des mains solides et fidèles. Grâce à votre fidélité, à votre incroyable générosité envers ma Fondation, le combat continuera, avec ou sans moi". Des mots forts, à l’image de celle qui a consacré une grande partie de sa vie à la défense des animaux après avoir marqué le cinéma avec Et Dieu… créa la femme.

À ses côtés pendant plus de trente ans, Bernard d’Ormale s’est progressivement engagé dans ce combat, largement influencé par Brigitte Bardot. Il avait récemment fait parler de lui en plaidant pour la création d’un secrétariat d’État dédié à la cause animale plutôt que l’organisation d’un hommage national. "J’ai partagé la vie de Brigitte pendant plus de trente ans et appris beaucoup de choses avec elle […] comme être révolté par ce que subissent les animaux dans le monde entier, et notamment en France. Brigitte a vu et dénoncé cela avant tout le monde", confiait-il dans les colonnes de Paris Match.

Le mari de BB mis à la porte de La Madrague ?

Selon Paris Match, l'ancien conseiller politique qui a partagé la vie de Brigitte Bardot pendant 33 ans se serait "vu signifier mi-janvier qu'il serait préférable qu'il quitte La Madrague". Et pour cause, cette villa historique de Saint-Tropez appartient à la Fondation Brigitte Bardot et non à lui. Allain Bougrain-Dubourg, ex-compagnon de l’icône et proche de la famille, expliquait : "La fondation ne peut pas abriter ou héberger qui que ce soit. Ce ne serait pas conforme aux statuts."

À l’époque administrateur de la Fondation, sa présence dans la villa aurait donc pu poser un conflit d’intérêts. "Une démarche aurait cependant été entreprise auprès des trois ministères de tutelle pour lui permettre de rester", précisent nos confrères. Bernard d’Ormale a de son côté réfuté l’information, mais reste à savoir si sa récente nomination à la présidence de la Fondation lui permettra de continuer à vivre dans la maison chère au cœur de sa défunte épouse. Affaire à suivre.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Brigitte Bardot

Tout sur Brigitte Bardot

Toutes les news Actu People

Toutes les actualités actu people
FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest