Chimène Badi : cette maladie qu'elle partage avec 1 français sur 3
Révélée au début des années 2000, Chimène Badi a attendu plus de vingt ans avant de mettre des mots sur ses maux.
Résumé de l'article
À 43 ans, la chanteuse souffre de troubles alimentaires ainsi que d’hypersensibilité.
Ce 30 octobre 2025, Chimène Badi souffle ses 43 bougies. Révélée en 2002 dans Popstars, elle explose l’année suivante avec Entre nous, vendu à 1,2 million d’exemplaires. Suivront des tubes cultes comme Je viens du sud ou Le jour d’après, et même des duos légendaires avec Johnny Hallyday, dont Je te promets lors de sa tournée des stades pour ses 60 ans. Une carrière en or, mais bâtie sur des fragilités longtemps gardées secrètes. Ce n’est qu’au début des années 2020 que la chanteuse a en effet parlé de ses troubles alimentaires et de son hypersensibilité, diagnostiquée tardivement.
En 2023, Chimène Badi se confiait notamment à Purepeople sur sa « transformation physique », qui fait souvent l'objet de recherches Google. Ce jour-là, elle avait avoué : « Je sais pas, j’ai perdu 30 kilos comme plein de nénettes lambda. C’est la vie, y a des hauts, y a des bas. Il y a des moments où c’est un peu plus difficile, il se passe des choses. » Et de confier : « Moi j’ai été malade de boulimie et d’anorexie, pour être très claire, les gens ne le savent pas. Mais cette perte de poids, elle date quand même d’un moment, ça ne fait pas un an. J’ai le sentiment qu’on ne s’y habitue pas, et c’est pas grave. »
Quand Chimène Badi s’emporte en plein Covid
Nous sommes en octobre 2021 quand événement marquant se produit, lorsque Chimène Badi contracte un Covid sévère. À l’époque, la chanteuse confie sur Instagram : « Après 8 jours horribles, je reprends mes esprits et je vais enfin pouvoir retrouver une vie normale même si je me sens très fatiguée. » Mais rapidement, l’artiste change de ton et s’emporte : « Vous MONSIEUR, présent lors d’un évènement dont je ne citerai pas le nom, où j’étais conviée pour une prestation, êtes venu en étant conscient que vous étiez positif au Covid. De quel droit ????? »
À cause de la pandémie, comme beaucoup d'autres artistes à l'époque, Chimène Badi doit alors annuler des concerts. Furax, elle rappelait alors : « On ne rigole pas avec cette merde de Covid. Quand on sait qu’on a le Covid, ON RESTE CHEZ SOI !!! » Un coup de gueule qu’on pouvait déjà comprendre, à l’époque où la paranoïa du Covid régnait partout. Mais trois ans plus tard, l’artiste a enfin compris la vraie raison de sa colère : le 27 octobre 2024, dans le podcast La Leçon, elle révélait être atteinte d’une maladie mentale.
La chanteuse atteinte d’un trouble qui touche 1 français sur 3
En effet, Chimène Badi avait alors expliqué : « J’ai été diagnostiquée hypersensible il y a deux ans donc j’ai compris qui j’étais, pourquoi les émotions prenaient une place aussi forte chez moi (...) On ne me prend pas la tête parce qu’on sait que si je dis non, c’est non, j’ai mis un temps fou à en arriver à ça, je culpabilisais avant (...) Je me sentais coupable alors qu’aujourd’hui, je prends des décisions, je les assume. »
Et parce que ce trouble touche 1 Français sur 3, Chimène Badi a décidé d’en faire de la pédagogie. À l’époque, la chanteuse précisait aussi : « Je vais bien parce que je ne suis plus esclave de plein de choses. Je me suis libérée du regard des autres, de la pression de mon métier ». Et de conclure par une phrase forte : « Notre métier, ce n’est pas censé nous rendre malheureux, nous bouffer. » Une réalité à ne pas oublier !