Brigitte Macron fait face à un douloureux deuil familial. Dans la nuit du 2 au 3 juillet 2025, sa sœur aînée, Anne-Marie Trogneux, s’est éteinte paisiblement à l’âge de 93 ans. C’est dans une grande discrétion que cette figure restée en retrait de la vie publique a tiré sa révérence, fidèle jusqu’au bout à la réserve qui la caractérisait. Et ce, malgré son lien étroit avec l’épouse du président de la République.
Ce vendredi 4 juillet 2025, c’est dans sa ville natale d’Amiens que Brigitte Macron est venue rendre un dernier hommage à celle qu’elle appelait tendrement “Nanou”. Un moment de recueillement empreint de sobriété et de pudeur, en parfaite résonance avec la nature de la relation qui unissait les deux sœurs. Une relation marquée par la tendresse, la discrétion et une profonde affection, tissée loin des regards, mais d’une grande solidité au fil des années.
Sur le même sujet
Brigitte Macron confrontée à la perte de sa sœur aînée
Au sein de la fratrie Trogneux, Anne-Marie occupait la place de l’aînée, celle qui avait vu naître puis grandir Brigitte, la benjamine d’une famille de six enfants. Lorsque cette dernière est devenue une figure emblématique de la vie publique française depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, Anne-Marie, elle, avait choisi un tout autre chemin : celui de la discrétion. Elle préférait l’ombre à la lumière, la retenue à l’exposition médiatique, et n’a jamais cherché à tirer parti du statut de sa sœur cadette.
À aucun moment, Anne-Marie ne s’est exprimée publiquement. En effet, aucun cliché d’elle dans la presse, aucune interview, aucune apparition officielle : elle avait, jusqu’au bout, tenu à rester fidèle à cette réserve qui semblait la définir. Et pour ceux qui ont croisé son chemin, elle restera le souvenir d’une femme cultivée, bienveillante, profondément attachée à sa famille et d’une grande générosité.
Un décès de plus pour la fratrie Trogneux
La perte de sa sœur aînée s’inscrit à la liste douloureuse des pertes auxquelles Brigitte Macron a été confrontée. En 2018, la maman de Sébastien, Laurence et Tiphaine avait déjà perdu son frère Jean-Claude. Bien plus tôt encore, en 1961, sa sœur Maryvonne était elle aussi morte dans un accident de la route tragique, à seulement 26 ans. Désormais, de cette fratrie de six, ils ne sont plus que trois : Monique, Jean-Michel et Brigitte.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Série Harry Potter : tournage, casting... Toutes les informations déjà connues sur la série événement
-
"Est-ce que c'est légal ?" : la dernière folie de Donald Trump fait totalement vriller la Toile !
-
"Aucun être humain ne devrait avoir à subir de telles insultes" : Miss Alsace 2025 victime d'une vague de racisme sur la Toile !
-
"J'ai vu le cerveau de mon pote" : Koba LaD condamné à 6 ans de prison ferme pour homicide involontaire aggravé
-
"Je n’ai pas dormi de la nuit" : Cyril Hanouna angoissé, il a appris une très mauvaise nouvelle concernant son fils
-
Les Anges de la télé-réalité : bientôt le retour de l'émission ? Fabrice Sopoglian aka le parrain fait une grande annonce !
-
Secret Story : Romy et Anita victimes de harcèlement, la production intervient en direct !
-
Secret Story : une candidate emblématique réintègre la maison des secrets, Constance, Marianne, Célia et Pimprenelle risquent de prendre cher !
-
"J’en peux plus d'attendre" : surprise, à quelques jours de la sortie de son album, Marine (Star Academy) fait une grosse annonce à ses fans
-
Amandine Pellissard : de retour sur les plateformes privées, elle annonce un changement radical !
Ce dernier adieu à sa sœur Anne-Marie, dans la ville d’Amiens où tout a commencé pour elle, marque un tournant personnel pour Brigitte Macron. Dans cette ville pleine de souvenirs — ceux d’une enfance heureuse, mais aussi de douleurs familiales — la Première dame a dû faire face à une perte intime, loin des projecteurs. Mais surtout, l’épouse du président se retrouve aujourd’hui confrontée à une réalité à laquelle nul n’échappe : celle du temps qui passe, inexorablement.
Quelques jours avant son voyage officiel au Royaume-Uni, #Brigitte #Macron est #endeuillée par la #mort de sa #sœur #Anne–#Marie
Brigitte Macron en deuil après la mort de sa sœur aînée https://t.co/ZP7A2nquuA— Docteur René Laforestrie PhD (@renelaforestrie) July 5, 2025