Le dernier film d’Artus Un P’tit truc en plus a connu un franc succès. La comédie est même devenue l’un des plus grands succès du cinéma français. Cependant, le réalisateur n’a pas toujours connu la réussite. Il y a quelques années, il a été victime de grossophobie. Aujourd’hui, il décide de briser le silence pour dénoncer ce genre de comportement.
La grossophobie désigne l’ensemble des attitudes, comportements ou discriminations visant à dévaloriser ou stigmatiser quelqu’un en raison de son poids. Récemment, la chanteuse Louane ou encore l’influenceur Nico Capone ont été victimes de grossophobie. Ces témoignages illustrent cette triste réalité qui touche aussi bien les personnalités publiques que les anonymes.
Sur le même sujet
Artus, une ascension fulgurante
Artus a commencé sa carrière en tant qu’humoriste sur les plateaux de télévision. On l’a connu dans On ne demande qu’à en rire, animée par Laurent Ruquier (accusé de « tricherie » dans Mask Singer) mais aussi dans Vendredi tout est permis présentée par Arthur. Il a également fait ses armes dans les comedy clubs puis, il a décidé de se tourner vers le cinéma et a enchaîné des rôles dans des comédies comme Budapest, Docteur ? ou encore Pourris gâtés.
Mais le tournant le plus important de sa carrière est arrivé récemment lors de la sortie de son premier film en tant que réalisateur Un P’tit truc en plus. Le film raconte l’histoire de deux braqueurs en cavale qui trouvent refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap mental. Onze acteurs en situation de handicap mental participent au film. Ce choix audacieux et authentique a touché le public. Résultat : 10,7 millions de spectateurs, plaçant Un P’tit truc en plus parmi les plus grands succès du cinéma français.
L’humoriste victime de grossophobie
Mais Artus n’a pas toujours connu le succès. Plus jeune, il a régulièrement été victime de grossophobie. Il a notamment raconté une anecdote choquante liée à cette forme de discrimination. L’humoriste, acteur et réalisateur s’est vu refuser l’accès à un salon de massage sous prétexte qu’il était « trop gros ». En effet, la personne à l’accueil de ce salon de massage lui aurait affirmé qu’il allait « casser la table » bien que celle-ci puisse supporter 200 kg et qu’à l’époque l’humoriste pesait… 125 kg.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Bastos : avec son ex Victoria Mehault c'est reparti ? Les confidences croustillantes !
-
"J'ai vu démarrer ce feu" : le maire d'un village se confie sur l'origine de l'incendie de l'Aude
-
"Je sais que beaucoup attendent..." : après l'affaire Paga, Giuseppa brise le silence
-
Affaire : la mère de Cédric Jubillar en plein doute ? "Je m’aperçois qu’en fait, mon fils, je ne le connais pas"
-
Anita (Secret Story) : après Romy, elle dément formellement les accusations de racisme !
-
Un père de famille meurt tragiquement dévoré par un crocodile
-
"Le regard sur moi…" : pour Marine, l’après-Star Academy n’est pas une partie de plaisir
-
Prison, deuil périnatal : Liam Di Benedetto et son mari se confient comme rarement !
-
Liam Di Bendetto : elle s'affiche fièrement avec son mari sorti de prison, regardez !
-
Mayer (Secret Story) : en froid avec les autres candidats ? Son dernier geste qui laisse peu de place au doute !
Vous allez abîmer ma table.
Depuis, l’acteur a perdu beaucoup de poids. En effet, Artus a perdu 35 kg en seulement 4 mois. Il a suivi un régime hypocalorique strict, limitant sa consommation à environ 800 calories par jour. En parallèle, il a également intensifié son activité physique en s’entraînant 4 à 5 fois par semaine. Cette perte de poids a été motivée par son rôle dans le film La Pampa.