Angélique Angarni-Filopon : pourquoi Miss France voulait-elle rendre sa couronne après son sacre ?
Alors qu’elle s’apprête à transmettre le titre de Miss France, Angélique Angarni-Filopon se confie sur le moment où elle a envisagé de rendre sa couronne, deux mois après son sacre.
Résumé de l'article
Miss France 2025, première Miss Martinique et la plus âgée élue, a traversé une vague de critiques et a envisagé de renoncer à sa couronne deux mois après son sacre.
Le mandat d’Angélique Angarni-Filopon en tant que Miss France 2025 est loin d’avoir été de tout repos. Dès les premières heures de son règne, de vives critiques se sont fait entendre à son encontre. Presque immédiatement, une vague de haine sans précédent la submerge. Pourtant, la reine de beauté tient bon, et continue d’assumer son rôle de Miss France, comme elle s’y est engagée.
À moins d’un mois du sacre de Miss France 2026, Angélique Angarni-Filopon se prépare déjà à la suite. Mais avant de passer la couronne, la jeune femme est revenue sur la période de son règne où elle a bien failli tout abandonner. Face à des circonstances encore inédites pour une Miss France moderne, Angélique était à deux doigts de rendre sa couronne. Elle explique comment elle a failli atteindre le point de non-retour.
Une Miss France hors du commun qui n’a pas fait l’unanimité
Lorsqu’elle est élue, Angélique Angarni-Filopon réalise plusieurs grandes premières historiques. En premier lieu, elle est la première Miss Martinique à remporter le titre de Miss France. La jeune femme est également la reine de beauté la plus âgée à être élue. En effet, Angélique a bénéficié d’un récent changement de règles qui a fait sauter la limite d’âge pour participer au concours. Miss France 2025 est donc âgée de 34 ans lorsqu’elle est sacrée. Mais ces spécificités ne plaisent pas à tout le monde.
Sur la Toile, des détracteurs s’en prennent à Angélique Angarni-Filopon et ils font feu de tout bois : ses cheveux, sa couleur de peau, son âge, son corps, etc. Mais la vague de haine prend une toute nouvelle ampleur 2 mois après son sacre. Miss France 2025 s’abstient alors de répondre à une question concernant Charlie Hebdo au micro de Sud Radio. Une retenue exigée par sa position de Miss France, qui lui a pourtant valu des menaces de mort et des insultes toujours plus violentes.
Angélique Angarni-Filopon a failli rendre sa couronne
Sous le feu incessant des critiques après l’incident avec Sud Radio, Angélique Angarni-Filopon se sent acculée. Dans les colonnes du Parisien Week-End ce 8 novembre, Miss France 2025 revient sur cette période douloureuse de son règne. Elle explique alors à nos confrères avoir eu envie de rendre sa couronne, par peur « que chaque interview ramène à Charlie et la résume à cela ». Des difficultés exacerbées par une subtile différence avec ses prédécesseures.
Angélique Angarni-Filopon confie que l’absence de Sylvie Tellier a créé un véritable vide dans la gestion de crise du comité Miss France. En effet, l’ancienne Miss « créait de la visibilité avec ses 500 000 abonnés sur Instagram… quand Miss France traversait une zone de turbulence, elle reprenait la parole ». Mise en retrait pour son bien et celui de la marque Miss France, Angélique aura cruellement manqué de visibilité durant son mandat.