Adeline Toniutti (Star Academy) : elle aborde la perte de sa voix et son impuissance face à son ex violent
Dans une interview accordée à Gala, l’ex-professeure de la Star Academy, Adeline Toniutti, est revenue sur les épreuves qui ont bouleversé sa vie. Entre la perte de sa voix et les violences de son ancien compagnon, elle se confie sans filtre sur cette période particulièrement sombre de sa vie.


Ce samedi 18 octobre 2025, Gala a publié une interview poignante d’Adeline Toniutti, l’ancienne prof de chant de la Star Academy. L’artiste, aujourd’hui apaisée, y raconte les années sombres qu’elle a traversées après un terrible accident domestique. Un drame qui lui a fait perdre sa voix et plongée dans un profond désespoir.
“En fait, je rentre dans une maison, et la cheminée est mal installée. Il y a une fêlure, les isolants thermiques, l’aluminium, fond. Ça émane des gaz toxiques”, explique-t-elle. Cet accident a gravement brûlé ses voies respiratoires, l’empêchant d’utiliser ses cordes vocales pendant de longs mois. “C’était horrible. J’avais envie de mourir. Vous m’en parlez, j’en ai froid dans le dos. C’est le froid de la mort qui arrive. Je n’en pouvais plus. Je n’avais plus ma voix et je me faisais frapper”, confie-t-elle.
Adeline Toniutti (Star Academy) face à la violence et à l’impuissance
Ces mots bouleversants résonnent d’autant plus que la chanteuse évoque aussi les violences physiques subies de la part de son ex-compagnon. Privée de sa voix, elle se sentait totalement impuissante. “Quand j’ai perdu ma voix et que je me faisais frapper, je n’avais plus cette arme. Je ne pouvais même plus hurler au secours. C’est là que j’ai compris l’importance de la voix. Il ne faut pas sous-estimer son pouvoir”, raconte celle qui se décrit aujourd’hui comme une “guerrière”.
Adeline Toniutti détaille dans son livre La bonne voix, paru aux éditions Leduc, ce long combat pour retrouver la santé, la parole et la confiance en elle. L’ancienne professeure de la Star Academy reconnaît que l’émission a joué un rôle décisif dans sa reconstruction : un retour à la lumière après des années d’épreuves.
Une professeure toujours attachée à ses anciens élèves
Plus sereine, Adeline Toniutti garde un lien fort avec les candidats qu’elle a formés. “On se croise toujours sur un tournage ou via un petit message Instagram. En général, je ne suis pas le genre de professeur à coller ses élèves (rires). Pour un professeur, je trouve que l’indépendance est la plus belle des récompenses”, explique-t-elle.
Fière du parcours de ses anciens élèves, dont Pierre Garnier et Héléna, elle préfère désormais rester discrète : “Je les regarde toujours au loin et je me dis : ‘C’est la bonne attitude, tout va bien.’ Je préfère être là quand ça ne va pas.”