Stella McCarteney, une créatrice engagée pour la protection animale et environnementale
Depuis ses débuts dans l’industrie de la mode, la fille de Paul McCartney défend avec ferveur la cause animale. Et lorsqu’elle lance sa propre marque en 2001, après avoir été la directrice artistique de la maison Chloé, elle refuse catégoriquement d’utiliser du cuir ou de la fourrure. Une décision avant-gardiste, que peu de marques adoptaient 20 ans plus tôt.
Mais aujourd’hui le combat de Stella McCartney va plus loin. En effet, la célèbre créatrice souhaite réduire son impact environnemental de façon significative. Et pour cela, elle souhaite utiliser des matériaux renouvelables.
Sur le même sujet
Elle a donc fait appel à la start-up américaine Bolt Threads. Forte de son innovation technologique, cette entreprise a mis au point un tissu renouvelable à l’infini. Et ce tissu est fabriqué à base de champignons : le mycélium.
Stella McCartney avait déjà collaboré avec cette start-up en 2017, afin de créer un sac à main, toujours en champignon. Il s’agissait d’une déclinaison de son célèbre « Falabella ».

© Stella McCartney
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mort de Thierry Ardisson : Audrey Crespo-Mara dévoile des cartes de condoléances, les couleurs interpellent
-
Cristiano Ronaldo et Georgina Rodriguez : le couple officialise ses fiançailles avec une énorme bague en diamant !
-
Texas : deux influenceurs percutés par une voiture en pleine dégustation dans un restaurant, les images choc !
-
Adixia : en couple avec Niccolo, son ex Simon Féraud réagit à leur couple et dit ce qu'il pense !
-
Emma Paris : trompée avec une fichée S, son ex JustPyramid placée en garde à vue, tous les détails !
-
"Envie de mourir" : Dréa fait le show durant la finale de Secret Story et se fait atomiser par la Toile !
-
Julia Paredes (Les Cinquante) : elle s'en prend violemment à Martika Caringella, "des larmes de crocodile"
-
États-Unis : une enquête de 1967 résolue grâce à la découverte d'un pêcheur
-
"Elles commencent bien ces vacances" : Michaël Youn perd une dent, Rayan Bensetti est hilare
-
Pirates des Caraïbes 6 sans Jack Sparrow ? Le producteur va tout faire pour ramener Johnny Depp, "Tout se jouera avec..."
Un tissu renouvelable à l’infini
Mais aujourd’hui la créatrice va plus loin et a donc présenté deux nouvelles pièces : un crop-top, et un pantalon. Le tissu est doux, et se présente comme un simili cuir noir. Les pièces ne sont pas mises en vente, mais elles présentent tout le potentiel de cette innovation.
Le tissu en mycélium est présenté comme renouvelable à l’infini, ce qui est une bonne nouvelle, quand on sait que la mode est un éternel recommencement. Cette matière est donc certifiée biosourcée, en d’autres termes, issue d’ingrédients renouvelables trouvés dans la nature.
Une démarche qui devrait permettre à Stella McCartney de réduire son empreinte carbone. Précurseur dans le domaine écologique, la créatrice devrait également servir d’exemple à tout l’industrie de la mode.
Pour présenter ses deux nouvelles pièces, Stella McCartney a choisi la it-girl Paris Jackson. En effet, la fille de Michael Jackson, défend également la cause animale.
Nous attendons avec impatience de découvrir la collection automne-hiver 2021/2022 de la créatrice. Afin de voir si les pièces à base de champignons seront commercialisées ou non.
Et vous, qu’en pensez-vous ?

© Stella McCartney