Vous n’avez plus envie de sortir de chez vous : Et si vous étiez atteint du syndrome de Hikikomori ?
Buzz : le syndrome Hikikomori est un phénomène inconnu qui prend pourtant de plus en plus d'ampleur. Il touche en particulier les jeunes et ne doit pas être pris à la légère. Nous vous expliquons les causes, les symptômes et comment le détecter et s'en sortir.
Vous n'avez plus envie de sortir de chez vous
En japonais, le mot hikikomori signifie "se retrancher". Un hikikomori est donc une personne qui choisit de s'isoler. Mais ce syndrome est différent de l'agoraphobie. Car il est bien plus ancré et inquiétant. Les plus touchés sont les jeunes hommes. Ces derniers ont décidé de vivre coupés du monde, seuls dans leur chambre ou leur appartement. Oppressés par la société, ils n'arrivent pas à trouver leur place.
À lire aussi : ces expressions françaises qui viennent de l'arabe
On vous parlait récemment de cet adolescent qui souffrait du syndrome du loup-garou et qui avait le visage entièrement recouvert de poils. Cette fois-ci, on vous parle du syndrome Hikikomori. Les pressions sociales et scolaires qui poussent toujours plus vers la performance et l'autonomie les oppressent et les angoissent. Certains vont même jusqu'à rester enfermés plus de 10 ans et refusent tout contact extérieur, même avec leurs proches. Incapables d'expliquer d'où vient ce mal-être, ces jeunes s'enferment dans le mutisme.

Au départ, les jeunes japonais étaient les plus touchés. Désormais, ce syndrome s'étend jusqu'en Europe. Au Japon, on compterait plus d'un million d'hikikomoris et 35% d'entre eux sont isolés depuis déjà 7 ans ! Il est important de ne pas confondre ce syndrome avec une simple crise d'adolescence. Pour les adultes qui en souffrent, leur entourage est souvent incapable de s'en rendre compte. En général, l'hikikomori, se soigne tout seul, avec le temps. Ces attitudes ne sont pas à prendre à la légère !
Pour découvrir et comprendre ce syndrome en images, rendez-vous dans notre vidéo en haut de l'article !