1. Accueil
  2. Lifestyle

Voilà ce que vous risquez en buvant trop d’eau !

par Aurélie B

Dernière modification

Crédit photo : voila-ce-que-vous-risquez-en-buvant-trop-deau

Buzz : l’eau est indispensable. Nous ne pourrions pas vivre sans eau. Cependant, si nous buvons trop, l’eau peut devenir un poison pour notre corps et peut faire des ravages sur notre cerveau. Il est tout à fait possible de faire une intoxication par l’eau. Dans certains cas extrêmes, l’excès d’eau peut même provoquer des lésions cérébrales, le coma ou même la mort.

Les risques

 

La vie ne pourrait exister sans eau. Mais dans certaines circonstances, l’eau peut être aussi dangereuse que n’importe quel poison. Il faut savoir que le rôle des reins est de filtrer l’excès de déchets et d’eau de votre circulation sanguine. Or les reins ne peuvent traiter que 800 à 1000 ml d’eau par heure. Si vous buvez plus, vous risquez d’avoir des problèmes car vous buvez plus vite que vos reins ne fonctionnent. Et par conséquent, l’eau finit dans vos cellules.

À lire aussi : une boîte en bois interpelle à l’aéroport, personne n’aurait pu deviner ce qui se trouvait à l’intérieur. 

On vous parlait aussi de cette femme qui était restée 17 jours avec une plaquette de médicaments coincée dans la gorge. Avec l’eau, votre santé est elle aussi mise en danger. Les cellules sont naturellement entourées d’une solution équilibrée de sodium et d’eau qui sort par des petits trous pour rééquilibrer la concentration de sodium. Mais lorsque vous buvez trop d’eau, la solution de sodium se dilue et il n’y a plus assez de sel. L’eau finit par rentrer dans la cellule pour rétablir l’équilibre et la cellule gonfle. Seulement, pour les tissus mous et flexibles, les cellules peuvent supporter la pression un peu plus longtemps.

Mais pas pour les cellules du cerveau. Car le crâne étant un os, il n’est absolument pas extensible. Le surplus d’eau provoque alors une forte pression qui entraîne des maux de tête, ou pire, des lésions cérébrales et le coma. C’est pourquoi les athlètes doivent être très vigilants et ne pas boire trop d’eau pendant les entraînements !

Heureusement, les cas d’intoxication par l’eau sont rares. Un adulte moyen a besoin de 3 à 4 litres d’eau par jour. Buvez seulement quand vous avez soif et tout ira bien !

Pour découvrir ces explications en images, rendez-vous dans notre vidéo en haut de l’article !

Passionnée de cinéma, de télé et de médias en tout genre, j'aime les séries, les news people et tout ce qui fait l'actualité visuelle d'aujourd'hui. Je suis toujours prête à m'emparer de ma plume pour vous raconter les dernières histoires les plus croustillantes 🍕